En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’ANAP publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse sur l’actualité de l’agence et sur l’avancement de ses projets. Le service communication de l'ANAP est à votre disposition pour des renseignements complémentaires sur ces derniers.

Convergence des systèmes d’information dans les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) : l’ASIP Santé et l’ANAP lancent un dispositif d’appui dans le cadre du plan national d’accompagnement à la mise en oeuvre des GHT

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) et l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé), accompagnent les GHT dans la convergence de leurs systèmes d’information, dans le cadre du dispositif national d’accompagnement piloté par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). La plateforme www.si-ght.fr est dès aujourd’hui mise à disposition des professionnels de santé pour se documenter et solliciter l’appui des agences nationales.

Télécharger le communiqué (.pdf) 265 Ko

Partenariat EN3S - ANAP : une coopération renforcée pour l’accompagnement des acteurs dans la conduite du changement et la transformation du système de santé

Dominique Libault, Directeur général de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et Christian Anastasy, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) ont signé un nouveau programme de collaboration, en annexe à la convention de partenariat qui lie les deux institutions.

Télécharger le communiqué (.pdf) 77 Ko

La COP21 joue les prolongations avec le centre de ressources « Responsabilité Sociétale des Etablissements » de l’ANAP

Dans le prolongement de la COP 21, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements sociaux et médico-sociaux (ANAP) propose d’encourager et de soutenir les établissements dans la mise en oeuvre de leur démarche RSE.

Télécharger le communiqué (.pdf) 231 Ko

Partenariat EHESP - ANAP : signature d’une convention pour un accompagnement des acteurs dans la conduite du changement et la transformation du système de santé

Laurent Chambaud, directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et Christian Anastasy, directeur général de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) signent aujourd’hui une convention de partenariat pour une durée de trois ans. Cette collaboration a pour objet d’encadrer des actions communes et complémentaires en lien avec l’actualité et les évolutions du système de santé.

Télécharger le communiqué (.pdf) 343 Ko

Mutualisation et performance au cœur de la Communauté Hospitalière de Territoire Jura-Sud

Deux ans après la signature de son « contrat performance » avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Jura-Sud (Lons-Le Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez) tire les enseignements de cet accompagnement. L’appui opérationnel de l’ANAP et de l’ARS a contribué à améliorer la qualité des soins, à soutenir les organisations et à promouvoir les mutualisations sur les pistes essentielles.

Télécharger le communiqué (.pdf) 460 Ko

Hospi diag s’enrichit et poursuit sa démarche de transparence sur les données en santé en devenant accessible sur Etalab

Dans le cadre de la politique de Modernisation de l’Action Publique, le Comité de Pilotage d’Hospi diag a décidé en avril 2014 de s’inscrire dans la démarche d’ouverture, de partage et de réutilisation des données publiques de santé « Open Data » en donnant un accès libre et gratuit à Hospi diag. Il a ainsi permis une réutilisation sans restriction des données d’Hospi diag, compte tenu de l’importance de ces données dans le pilotage du système de santé.
Aujourd’hui l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux enrichit son outil et poursuit sa démarche de transparence en le rendant disponible sur Etalab, comme le souligne le rapport de la Commission open data en santé remis à Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, aujourd’hui.

Télécharger le communiqué (.pdf) 38 Ko

L’ANAP publie les conclusions de son rapport d’audit des systèmes d’information hospitaliers

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux présente aujourd’hui, lors de son « petit déjeuner » trimestriel, son rapport d’audit des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH), en présence du député Gérard Bapt, Président du groupe d'études « Numérique et santé » de l'Assemblée nationale. A la demande du Ministère de la Santé, l’ANAP a conduit un audit auprès de treize établissements afin d'identifier les facteurs de réussite ou d'échec de l'usage des SIH.

Télécharger le rapport d'audit

Télécharger le communiqué (.pdf) 156 Ko

La DGOS et l’ANAP souhaitent développer et promouvoir la recherche française dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers

Pour évaluer les bénéfices des systèmes d’information dans la production de soins et augmenter la visibilité de la recherche française au niveau international en matière de systèmes d’information hospitalier (SIH), la direction générale de l’offre de soins ( DGOS ) a lancé deux programmes de recherche dans le cadre d’hôpital numérique. En tant que pilote du comité scientifique du projet, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a la charge d’assurer le lien entre les besoins opérationnels des établissements de santé et cette production scientifique, par la conception d’outils basés sur les résultats des travaux de recherche.

Télécharger le document (.pdf) 123 Ko

"Valoriser les métiers du grand âge " : Un guide inédit pour relever le défi du recrutement !

Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées et l’ANAP, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ont présenté officiellement  ce mercredi 29 mai un guide pratique d’aide au recrutement et à la fidélisation des personnels ainsi qu’un outil interactif d’auto-évaluation, à destination des directions d’établissements.

Télécharger le document (.pdf) 750 Ko

Chirurgie ambulatoire : La HAS et l’ANAP publient des recommandations et des outils pour l’organisation des établissements de santé

La Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) mettent à disposition des professionnels, des établissements et des Agences Régionales de Santé, des recommandations organisationnelles et une série de guides et d’outils pour les accompagner dans le développement de la chirurgie ambulatoire. Ces productions, conçues à partir d’études sur sites, avec le concours d’experts, doivent permettre d’augmenter significativement la part de l’activité chirurgicale réalisée en ambulatoire.

Télécharger le document (.pdf) 35 Ko

Contact

Lamiel DENISSE

Tél: 01 57 27 12 14