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Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie (PAERPA)

Qu'est-ce que le programme PAERPA ?

Le programme national PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) a été mis en place par le Ministère de la santé pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l'état de santé est susceptible de s'altérer pour des raisons d'ordre médical et / ou social. Il est piloté par la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) en collaboration avec le Secrétariat général des Ministères chargés des Affaires sociales (SGMAS).

Il vise à éviter des ruptures de prise en charge, souvent nombreuses et lourdes de conséquences pour la population âgée, notamment en ce qui concerne les passages inopportuns aux urgences, les chutes, la iatrogénie, la dénutrition et la dépression des personnes âgées.

En 2013, 9 territoires pilotes ont répondu au Cahier des charges de la DSS, et ont été retenus pour mettre en œuvre ce programme. En 2016, de nouveaux territoires vont intégrer la démarche.

Ils mettent en place des actions qui consistent à développer le système d'information (ex : messagerie sécurisée, Dossier médical personnel), améliorer la coordination entre professionnels (ex : CTA) et déployer de nouvelles pratiques professionnelles (ex : PPS, formations), etc.

Quel est le rôle de l’ANAP ?

L'ANAP a été missionnée pour :

  • Apporter un appui méthodologique aux équipes projets en région,
  • Favoriser les échanges d’expériences entre chefs de projets en ARS,
  • Contribuer au pilotage et à l’évaluation du dispositif général,
  • Publier des méthodes, outils, retours d’expériences pour permettre le déploiement de la démarche à d'autres territoires et auprès d'autres populations.

Quelles sont les phases du programme ?

La mise en œuvre du programme PAERPA est déclinée en 4 grandes phases.

La 1ère Phase consiste à cadrer la mise en œuvre du programme sur le territoire et à mobiliser les partenaires. Elle s’accompagne en parallèle de l’organisation de l’équipe projet et de la construction de la gouvernance

La 2ème phase vise à réaliser un diagnostic territorial partagé avec les acteurs. Il permet d’objectiver les besoins populationnels par rapport à l’offre du territoire et de décrire les dynamiques existantes afin d’identifier les freins et leviers.

La 3ème phase a pour objectif l’élaboration de la Feuille de route. Elle définit et priorise les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Elle précise pour chaque action, les moyens nécessaires, le calendrier, les responsables et les indicateurs.

La 4ème Phase consiste à mettre en œuvre de manière opérationnelle les actions retenues précédemment.

Tout au long du programme, les acteurs impliqués dans la gouvernance veillent à maintenir une dynamique notamment à travers le suivi des actions et la communication.

> Les outils utiles à la mise en œuvre ainsi que des publications thématiques issues des retours d’expériences des 9 territoires PAERPA (2013-2015), sont également disponibles.

> Pour disposer d’une vision synthétique de la démarche, il est possible de télécharger la plaquette : « Accompagnement du projet PAERPA » (.pdf).

PAERPA : la mémoire du projet (ARCHIVES) :

Lancé en 2013, le programme PAERPA a fait l’objet de différentes étapes qui ont donné lieu à plusieurs publications. L’ANAP met à votre disposition ces éléments pour vous permettre de suivre l’évolution de la démarche dans le temps.

 

Publications :

- Construire un parcours de santé pour les personnes âgées

- L'Essentiel : Parcours de personnes âgées : l’animation territoriale

- Les parcours de santé des personnes âgées sur un territoire : réaliser un diagnostic et définir une feuille de route pour un territoire

- Les parcours de personnes âgées sur un territoire : retours d'expérience

Contact(s)

Marie-Dominique LUSSIER

Tél: 01 57 27 11 44

Claire PREVOTEAU

Tél: 01 57 27 12 18

Jacques-Henri VEYRON

Tél: 01 57 27 11 74

Axelle PRUVOT

Tél: 01 57 27 11 70

Pauline PICHEREAU

Tél: 01 57 27 11 62

Elise PROULT

Tél: 01 57 27 12 46