En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Filières de soins

Enjeux

Aujourd’hui, les prises en charges des personnes sont souvent complexes et impliquent plusieurs types d’établissements (établissements de santé, médico-sociaux, etc.) tout en nécessitant de fortes articulations avec les acteurs de ville. A titre illustratif, plus de 20% de l’activité d’un établissement sanitaire est directement liée aux autres établissements du territoire (transfert amont ou aval, HAD, SSR…). De plus, cette tendance se confirme avec la croissance des maladies chroniques représentant 63% des dépenses de l’Assurance maladie : pathologies cardio-vasculaires et neurologiques, maladies respiratoires chroniques, diabète mais aussi psychiatrie, infectiologie, obésité…

Objectifs du projet

Le projet « Filières de soins » invite les professionnels et les usagers d’un territoire donné, à réaliser une analyse objective de la situation et identifier les dysfonctionnements dans les prises en charge et dans la coordination, en particulier pour les patients qui nécessitent une articulation entre plusieurs structures ou services (étape 1), puis à implémenter des dispositifs innovants susceptibles d’apporter une amélioration (étape 2). Le projet intègre en outre une évaluation de ces dispositifs, afin de valider leur efficience et leur utilité pour les patients concernés (étape 3).

Ces dispositifs doivent permettre aux professionnels de mieux s’articuler et d’agir avant la survenue des évènements indésirables et donc, à terme, d’éviter certaines (ré)hospitalisations, ou situations inadéquates (patients immobilisés dans un établissement alors qu’un autre type de prise en charge serait plus adapté).Les solutions reposent souvent sur la combinaison suivante :

  • un partage d’informations « au bon niveau »,
  • un dispositif de suivi robuste au domicile (ou plus rarement en officine),
  • une plateforme d’analyse des données produites (système expert),
  • des moyens d’actions adaptés (consultations, équipes intervenants à domicile, hospitalisation…),
  • Le projet filières de soins contribue aux nouveaux modes de prise en charge, en proposant aux territoires des méthodes concrètes et des outils pratiques.

Lancé fin 2013, ce projet porté au sein de 9 Agences Régionales de Santé et 3 fédérations (FHF, FEHAP, FNEHAD) contribue à organiser des filières en santé  sur plusieurs territoires.

 

> Pour plus de détails sur les démarches en cours en 2016, vous pouvez consulter et télécharger le Livret 2016 des démarches Filières de soins

L’approche spécifique « filières de soins »

Ce projet mené par l’ANAP en partenariat avec les ARS et les professionnels de terrain, englobe plusieurs dimensions : le parcours de santé des personnes, les systèmes d’information et les coopérations territoriales ; et favorise le décloisonnement opérationnel entre ces acteurs.

Ce projet repose sur une approche spécifique :

  • Une durée d’accompagnement courte avec un horizon de mise en œuvre des actions à très court terme.
  • Une démarche diagnostique participative, l’analyse des données quantitative étant complétée par une enquête qualitative largement diffusée auprès des professionnels du territoire.
  • L’implémentation de dispositifs innovants co-construits avec les professionnels s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information. 

Une évaluation médico-économique systématique des dispositifs.