En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organiser des parcours en psychiatrie et santé mentale

CONTEXTE

Les pathologies psychiatriques et le handicap psychique sont des problématiques particulièrement importantes pour notre système de santé. L'accompagnement et la prise en charge des personnes concernées par ces situations constituent un sujet particulièrement complexe, qui s'inscrit dans la durée et nécessite la coordination de nombreux intervenants de secteurs différents (sanitaire, médico-social, social, éducation…) autour du projet de vie des personnes. Il s'agit aussi de trouver des solutions concrètes et durables à des questions aussi diverses et complexes que celle du logement ou de l'insertion sociale et professionnelle.

Les structures sanitaires et médico-sociales qui jouent un rôle fondamental dans ces parcours ont vu leurs missions évoluer au fil du temps. Ainsi, les prises en charge sont désormais faites de nombreuses transitions entre différentes structures, nécessitant la coopération et le partage d'information entre elles, sans que leur organisation, leur financement ou leur régulation ne les y incitent nécessairement.

ENJEUX

L'organisation des parcours en santé mentale et en psychiatrie est donc un défi collectif impliquant l'ensemble des acteurs de la prise en charge. Les projets inscrits au programme de travail de l'ANAP visent à construire des outils susceptibles d'aider ces acteurs dans cette démarche innovante et complexe.

DÉMARCHE ET CALENDRIER

Dans ce cadre, l'ANAP lance en 2013 trois projets sur la thématique de la santé mentale et la psychiatrie :