En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organisation des parcours de santé

Enjeux

L’organisation et les pratiques professionnelles ne permettent pas aujourd’hui de répondre de manière totalement satisfaisante aux besoins de coordination et de pluridisciplinarité nécessaires à la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Les « ruptures » que cela entraîne dans les parcours de santé sont très coûteuses pour la collectivité et sont au cœur des améliorations attendues par les usagers.

Objectifs

Ce projet vise à identifier les prérequis et leviers qui favorisent le décloisonnement entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour apporter une juste réponse en termes de prise en charge et d’accompagnement sur un territoire. Il doit conduire les acteurs à passer d’une réponse structurelle à une réponse dynamique et flexible au service de l’usager.

Démarche

L’ANAP souhaite ainsi mettre à disposition des professionnels les éléments leur permettant :

  • d’organiser une gouvernance stratégique et opérationnelle adaptée sur les territoires, impliquant de multiples partenaires ;
  • d’expliciter les différentes organisations d’appui à la coordination sur les territoires et leur fonctionnement ;
  • de constater la place de chaque structure intervenant dans la gradation de l’offre et décrire leurs nécessaires articulations ;
  • d’éclairer les besoins en système d’informations et notamment la mobilisation des nouveaux outils d’échange et de partage d’information ;
  • d’identifier les leviers et freins des modalités de financement.

Pour cela, l’ANAP s’appuie sur plusieurs démarches déjà engagées telles que :

  • Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) - Appui de 15 régions dans la mise en œuvre de la démarche de diagnostic territorial, la rédaction de leur feuille de route opérationnelle et le suivi de leurs actions.
  • Santé Mentale (adultes ayant une affection psychiatrique chronique lourde avec ou sans situation de handicap reconnue) - Travaux engagés avec 6 ARS et les acteurs de terrain dans la mise en œuvre et le suivi des actions de leur feuille de route.