Organisation territoriale des établissements
Enjeux
Les évolutions démographiques, économiques et sociétales font progressivement émerger de nouveaux défis face à la volonté partagée par tous les acteurs d’améliorer l’état de santé d’une population sur un territoire. Aujourd’hui, chacun est conscient que la résolution des problématiques qui en résultent passe par une organisation territoriale mieux coordonnée, conduisant à des coopérations renforcées, devant aboutir à une plus grande efficience des moyens économiques engagés.
Objectifs
Pour répondre à ces enjeux, l’organisation des établissements doit plus particulièrement inscrire, dans une dimension de coopération sur un territoire, trois objectifs d’amélioration :
- des conditions de prise en charge des patients
- des conditions de travail des professionnels
- et de l’efficience des organisations
Cela implique l’intervention des professionnels soit mieux coordonnée au sein des établissements et entre les établissements et que compétences, et ressources soient mieux ajustées aux besoins.
Démarche
L’ANAP propose un appui aux établissements sur leur territoire dans l’organisation de leurs coopérations portant sur les activités cliniques et médico-techniques, ainsi que sur les fonctions administratives, techniques et logistiques. Cet appui vise à :
- Identifier les compétences et savoir-faire des établissements et valoriser les bonnes pratiques organisationnelles de coopération
- Aider à la structuration et au partage de la connaissance de l’existant entre les acteurs de la coopération
- Permettre aux établissements de simuler et approfondir des scénarii de coopération, et d’en mesurer les impacts, dans la perspective d’objectifs communs d’efficience partagée
- Aider à l’impulsion de dynamiques de coopération
Fonctions Techniques et Administratives
Fonction RH
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction RH pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Achats
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Achats pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Finances
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Finances pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Contrôle de gestion
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Contrôle de gestion pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Contrôle interne
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Contrôle interne pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Services économiques
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Services économiques pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Transports des biens et des personnels
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Transports des biens et des personnels pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Fonction Biomédicale
Vous avez besoin de disposer d’une base de comparaison de la fonction Biomédicale pour reconfigurer les processus, mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Pharmacie à Usage Intérieur
Pourquoi coopérer ?
Vous appuyer dans votre démarche.
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Conduite du projet
Élaborer un diagnostic : volet stratégique, volet opérationnel avec un focus particulier sur les systèmes d’information et un volet communication relative au projet.
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Automatisation de la dispensation
Votre projet pharmaceutique partagé comprend comme objectif l’automatisation de la dispensation nominative des médicaments à l’échelle de votre coopération.
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Management de la qualité
- Objectiver la maturité des organisations existantes.
- Rechercher une harmonisation des pratiques professionnelles et organisationnelles entre les établissements.
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Biologie médicale
- Mieux appréhender les enjeux d’une coopération en Biologie médicale
- Disposer d’éléments objectifs et pratiques pour prendre des décisions de réorganisation territoriale et les mettre en œuvre
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Projet médical
Construire ses filières
Disposer d’orientations méthodologiques pour vous aider à structurer la réflexion autour de l’élaboration du projet médical partagé.
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Systèmes d’information
Inventaire et diagnostic
- Faciliter une démarche comparative entre établissements
- Mettre en œuvre des projets de mutualisation ou d’externalisation des systèmes d’information
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Logistique
Fonction Restauration
Appréhender les enjeux de qualité, de sécurité et de niveau de service, tout en cherchant une plus grande efficience économique.
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Stérilisation
Appréhender les enjeux de qualité, de sécurité et de niveau de service, tout en cherchant une plus grande efficience économique.
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Présentation du projet
Publication(s) associée(s)
Outil(s) associé(s)
Actualité(s) associée(s)
à voir aussi
- L'outil ID-SI sur monhopitalnumerique.fr
- Dossier sur les GHT sur le site de la FHF
- Convergence des systèmes d'information des GHT
- 1er cercle imagerie « Coopération et mutualisation en imagerie médicale » Restitution des travaux
- Dossier GHT sur le site du Ministère
- Création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) sur le site ars.sante.fr
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Pour aller plus loin
Documents du Ministère des Solidarités et de la Santé - DGOS :