En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Outils de connaissance et de pilotage

Enjeux

Les « Outils de connaissance et de pilotage des établissements dans leur territoire » doivent contribuer à connaître et piloter, c’est-à-dire suivre et orienter les établissements de santé et service médico-sociaux dans leur territoire pour améliorer leur performance.

Objectifs

Ainsi, par ce projet, l’ANAP souhaite apporter des éléments objectifs pour la prise de décisions de l’ensemble des professionnels. Il s’agit de créer et rendre visible des outils à destination des décideurs, gestionnaires, citoyens dans les secteurs sanitaire et médico-social.

L’ambition de ces outils est de permettre :

  • d’adapter leur action pour mieux répondre aux objectifs des politiques publiques
  • de disposer des éléments de suivi et d’orientation leur permettant d’améliorer leur performance (amélioration des conditions de travail, efficience économique, qualité de la prise en charge)
  • d’avoir une connaissance plus précise de la performance des établissements sanitaires et des structures médico-sociales existants

Démarche

Pour répondre à ces objectifs, quatre priorités :

  1. Outiller et garantir l’accès à l’information de tous en lien avec les trois axes de la performance au sein de leur territoire.
  2. Appuyer au déploiement des outils de coopération (outils de diagnostic, approches et méthodes d’accompagnement au changement) améliorant l’orientation des populations dans les territoires.
  3. Proposer des méthodes et outils afin de faciliter le dialogue entre les établissements de santé et médico-sociaux , ainsi que  les Agences Régionales de santé et Conseils Départementaux.
  4. Aider au pilotage interne des établissements de santé et service médico-sociaux en s’appuyant notamment sur leur projet d’établissement.

 

Les outils déjà à votre disposition :