En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Les ressources humaines dans les établissements

Enjeux

Le personnel hospitalier est une ressource essentielle qui représente le premier poste de dépenses des établissements. Il contribue fortement à l’efficacité du système de santé.

Dans le contexte actuel, marqué notamment par le virage ambulatoire et la territorialisation de l’offre de soins, les établissements doivent adopter une approche stratégique de valorisation et reconnaissance de ce capital humain pour porter au mieux la qualité des soins et la qualité de vie au travail.

Objectifs

Pour autant, les organisations humaines apparaissent peu formalisées, évaluées ou pilotées dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Au regard de ces enjeux, l’appui proposé par l’ANAP dans ce projet porte sur deux objectifs principaux :

  • Adaptation efficiente de la fonction RH  à l’évolution de l’offre hospitalière et médico-sociale
  • Amélioration du management des ressources humaines  en établissement

Démarche

Pour aider les établissements à relever ces défis, l’ANAP propose un appui selon différentes modalités et portant sur plusieurs actions thématiques : elle accompagne des établissements et des groupes d’établissements, publie des retours d’expérience et élabore des outils et référentiels permettant une appropriation et une mise en œuvre aisée par les acteurs hospitaliers.

Plusieurs actions thématiques ont été lancées :

- Organiser les fonctions administratives et techniques pour répondre aux besoins des services de soins et à l’évolution de l’organisation territoriale

- Se doter d’un système d’information en RH adapté aux établissements ou groupes d’établissements

- Déployer la méthode de synchronisation des temps médicaux et non médicaux dans tous les établissements

- Mieux apprécier les besoins en temps médical en établissement de santé

Contact(s)

Monique ABAD

Tél: 01 57 27 11 54