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Optimiser le parcours des patients à l'hôpital

Enjeux

Le développement des prises en charge ambulatoires et l’ajustement des durées de séjour aux besoins du patient créent une opportunité de moderniser l’offre hospitalière. Cette dernière devra à la fois tenir compte des souhaits de la patientèle de séjours hospitaliers plus courts, faire face aux nouveaux besoins de santé publique et enfin améliorer l’efficience médico-économique des établissements de santé.

Objectifs

Le projet s’est fixé pour objectif de développer des outils méthodologiques pour aider les établissements de santé à optimiser le parcours des patients qu’ils prennent en charge. Si, dans leur très grande majorité, les équipes médicales et soignantes valident le bénéfice, pour le patient, d’une prise en charge ambulatoire ou d’un séjour hospitalier de durée réduite en lien avec une meilleure organisation des soins, les outils manquent pour mettre en œuvre les transformations nécessaires au sein des établissements.

En partant du principe absolu que l’adhésion des équipes hospitalières de terrain est un préalable à toute évolution durable des modes de prise en charge, les méthodologies à construire devront s’appuyer exclusivement sur des logiques professionnelles porteuses de sens en ce qu’elles priorisent l’intérêt du patient. Des objectifs portés par des valeurs éthiques valoriseront le travail en équipe autour du patient. Il s’agit donc bien de construire des outils méthodologiques de nature à convaincre et embarquer les équipes médico-soignantes dans une évolution de leurs modes de prise en charge.

Démarche

La construction d’outils méthodologiques d’optimisation du parcours du patient en établissement de santé s’est faite de deux temps :

  • Une phase de retour d’expérience sur chacun des trois axes du projet : Des équipes hospitalières médico-soignantes disposant d’une expérience sur chacun des thèmes ont accepté, au cours de l’année 2016, de participer à une réflexion collective permettant d’ébaucher une trame méthodologique :

    • De développement des prises en charge ambulatoires en médecine
    • D’ajustement des durées de séjour aux besoins du patient
    • De recomposition de l’offre en lits d’hospitalisation conventionnelle

  • Une phase d’accompagnement de 20 établissements volontaires pour être accompagnés par les équipes de l’ANAP sur tout ou partie des axes du projet. Cet accompagnement, qui a débuté le 3 novembre 2016, comporte d’abord une phase de diagnostic général de l’efficience du parcours des patients dans chaque établissement. La feuille de route et le plan d’action élaborés dans chaque établissement à l’issue de cette phase tracent les conditions de mise en œuvre de la démarche d’optimisation du parcours du patient dans ces établissements.

La capitalisation de cet accompagnement, qui viendra abonder les éléments recueillis au cours des retours d’expérience, conduira à l’élaboration puis à la publication d’outils méthodologiques au cours du premier trimestre 2018.