En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Sécurisation des recettes des établissements

Enjeux

Les recettes et la trésorerie des établissements de santé sont directement liées à leur capacité de facturer l’ensemble des prestations de venue des patients et à recouvrer les montants auprès des différents débiteurs dans les délais les plus courts possibles.

Le déficit des établissements de santé publics s’élève à plus de 400 M€ et chaque année ce sont près de 50% des créances à charge des patients qui ne sont pas recouvrés (550 M€).

Dans un contexte de simplification du circuit administratif des patients, de dématérialisation des échanges et d’automatisation des processus, la performance des organisations et des systèmes d’information sont des enjeux majeurs pour sécuriser les recettes et la trésorerie des établissements de santé.

Objectifs

L’ANAP a pour objectifs de permettre aux établissements de mettre sous contrôle leur chaine de recette afin que toute leur activité soit valorisée au juste niveau, et de les accompagner dans les démarches de transformation induites tant par cette recherche de performance que par les réformes impulsées au niveau national et par les évolutions technologiques. 

Son action porte sur la performance et la modernisation des organisations pour les établissements publics, privés non lucratifs et lucratifs.

Démarche

Au sein de l’équipe projet nationale SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif Hospitalier du patient et Numérisation des Informations Echangées), l’ANAP contribue à la définition de la stratégie de transformation des établissements, porte les projets métier (processus, pratiques, organisations…) et étudie les impacts métier de l’ensemble des projets.

L’ANAP s’appuie notamment sur l’accompagnement d’expérimentations pour réaliser des retours d’expérience et préparer les déploiements, ainsi que sur l’animation de communautés hospitalières pour produire des guides de bonnes pratiques et réaliser des outils pour faciliter la prise de décision dans les établissements.

Contact(s)

Pascale MARTIN

Tél: 01 57 27 11 58