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Solutions pour l'appui à la transformation des établissements

Enjeux

L’amélioration de la performance interne des établissements est un enjeu majeur. Les projets de transformation des organisations, menés par le passé par l’ANAP, nous ont permis de constituer un corpus de connaissance inédit. Néanmoins, 3 constats s’imposent :

  • Ce corpus est peu structuré et peu appréhendable par nos utilisateurs cibles.
  • Les outils que nous avons produits suscitent un vif intérêt de la part des professionnels. Néanmoins, seuls, ils ne peuvent pas toujours répondre au besoin d’accompagnement exprimé par les professionnels.
  • Enfin, le déploiement de la démarche performance à grande échelle ne peut pas se faire, par la simple mise en ligne de nos outils. Les établissements de santé doivent être accompagnés dans l’utilisation et l’appropriation de nos outils et de nos méthodes.

Objectifs

Ainsi, par ce projet, l’ANAP souhaite poursuivre trois objectifs majeurs :

  • L’identification des besoins des utilisateurs sur chacune des thématiques du projet : au travers notamment de l’animation de groupes utilisateurs
  • La consolidation, stabilisation et structuration de solutions pour répondre à ces besoins : les solutions sont présentées sous forme de kits pédagogiques comprenant à la fois des outils, des démarches, des documents types permettant de répondre au mieux aux besoins identifiés
  • La mise à disposition de ces solutions et l’appui à leur appropriation et leur utilisation, au travers d’une approche associant l’alimentation d’un centre de ressources, la proposition d’appuis thématiques mais également l’animation de cercles.

Le périmètre thématique du projet porte sur : les plateaux médicotechniques (blocs opératoires, imagerie médicale, urgences), les consultations externes et les secrétariats médicaux, le circuit du médicament et des dispositifs médicaux (DMS, DMI, stérilisation) et le développement durable.

Démarche

Pour répondre à ces objectifs, le projet déploie plusieurs outils et mobilise différentes modalités d’appui et de diffusion :

  • Des groupes utilisateurs, pour identifier les problématiques terrain les plus prégnantes et adapter les solutions proposées aux réels besoins des utilisateurs
  • Des centres de ressources thématiques ou plateformes en ligne, proposant à leurs utilisateurs, un corpus inédit de méthodes, retours d’expérience, documents-types et outils, pour les appuyer et les outiller dans leurs démarches de transformation en établissement
  • Des outils thématiques de diagnostic quantitatif  et qualitatif permettant d’objectiver les situations et d’aider les établissements dans l’identification de leurs marges de manœuvre et pistes d’amélioration
  • Des Appuis thématiques, pour aider des équipes projet dans l’appropriation de nos outils et initier avec eux une démarche de diagnostic, dans un cadre pédagogique
  • Des cercles thématiques, pour offrir aux acteurs du monde de la santé et du médico-social, un espace d’échange entre pairs, autour d’enjeux communs, et diffuser nos productions au plus grand nombre

Contact(s)

Stéphanie AFTIMOS

Tél: 01 57 27 12 35