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Veille et aide à l'intégration des innovations

Enjeux

L’effacement des frontières entre spécialités, l’évolution rapide des pratiques médicales et des technologies de santé, bouleversent l’organisation des soins, la prise en charge des usagers et les métiers de la santé.

Les innovations médicales, technologiques et organisationnelles ont un rôle moteur à jouer dans l’amélioration de la performance des établissements de santé et médico-sociaux et plus généralement dans l’ensemble du système de santé. Pourtant, les équipes « pionnières » qui ont adopté des innovations rencontrent souvent des freins, le plus souvent structurels, à l’intégration et à leur diffusion : délais, impacts sur les processus, financements inexistants ou non pérennes, difficultés d’évaluation médico-économique, retards dans les changements organisationnels afférents.
L’ANAP veut favoriser par ce projet, un « passage à l’échelle » des innovations organisationnelles, en les identifiant, en documentant les organisations des équipes et en accompagnant leur déploiement.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont :

  • Identifier et documenter les innovations organisationnelles et/ou managériales liées ou non aux innovations technologiques menées par des équipes pionnières, sous l’angle de la performance, la faisabilité, l’accessibilité ;
  • Identifier les facteurs clés de réussite, l’appropriation, la transférabilité/reproductibilité ;
  • Promouvoir et valoriser les innovations en vue de leur plus large diffusion.

Démarche

Pour réaliser ces travaux, l’ANAP :

1. participe à la structuration nationale d’une démarche de veille :

  • en réalisant une revue internationale sur les innovations organisationnelles visant à documenter les dispositifs et les actions menées par d’autres structures à l’international (publiques ou privées) pour promouvoir et accompagner le déploiement des innovations organisationnelles sur le terrain
  • en organisant des ateliers de prospective notamment dans le cadre des Universités d’Eté de l’ANAP : « Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain ? »

2. installe un groupe d’experts pluridisciplinaire (sociologue, représentant des usagers, gestionnaire, économiste de la santé, praticien et soignants, ergonome, psychologue du travail) pour contribuer au choix des thématiques prioritaires, à la sélection des équipes pionnières, à l’identification des facteurs de succès des organisations, et au déploiement.

3. réalise des monographies décrivant les processus de travail, les facteurs de « transposabilité » et l’accompagnement à la mise en œuvre à plus large échelle sur d’autres territoires.