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Solutions Organisationnelles pour les urgences

Objectifs du projet

Le projet « Solutions Organisationnelles pour les urgences » cherche à répondre à 4 objectifs principaux :

  • La stabilisation des outils et des méthodes mobilisables pour la réalisation d’un diagnostic du service des urgences, la formulation d’un plan d’action et le suivi de sa mise en œuvre
  • La formalisation des solutions, au travers du déploiement d’une démarche de capitalisation, s’appuyant sur le besoin concret des utilisateurs
  • L’accompagnement et l’autonomisation des utilisateurs, dans la prise en main et l’appropriation de ces solutions
  • L’identification des trous dans la raquette et le travail avec les professionnels de terrain, pour tester et consolider de nouvelles solutions

Démarche projet

Le projet se déroule en trois phases successives :

  • La phase 1 s’appuie sur la constitution d’un groupe utilisateurs « Urgences ». Composé de professionnels de terrain, il assiste l’équipe ANAP dans la structuration du corpus de connaissances existant et dans la définition des modes de diffusion.
  • Le groupe utilisateurs sert également de terrain pour les tests, en phase 2, dans le but, de consolider les solutions existantes et/ou de compléter les trous dans la raquette.
  • La phase 3 consiste principalement à déployer les outils et solutions, en mettant à profit différentes modalités de diffusion : la mise à disposition des solutions existantes sur une plateforme de ressources, l’animation de sessions d’appui, l’organisation de cercles thématiques,…