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Gestion patrimoniale

Enjeux

Les établissements de santé et médico-sociaux vivent de profonds changements liés entre autres au vieillissement de la population, à l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’affections de longue durée, ou encore à l’évolution des modes de prise en charge (parcours de santé, évolutions des pratiques, progrès des technologies médicales par exemple).

Ces mutations ont un impact direct sur l’organisation de ces établissements, et par conséquent leur patrimoine immobilier.

Le patrimoine immobilier et mobilier est un actif de premier plan d’un établissement. A ce titre, ses évolutions, sa valorisation, l’optimisation de sa gestion et de son rapport au territoire doivent être pilotées et maîtrisées.

Les enjeux liés à ce patrimoine immobilier sont importants : le patrimoine sanitaire représente autour de 60 millions de m² pour environ 3 000 établissements, tandis que le secteur médico-social regroupe un très grand nombre d’établissements et structures (de l’ordre de 33 000) dont la surface globale se situe entre 30 et 40 millions de m2, avec une partie significative datant de plus de 30 ans.

Objectifs

« Valoriser », pour un établissement consiste à mettre en place une véritable stratégie de gestion patrimoniale, notamment par :

  • la connaissance approfondie de son patrimoine et de ses différents coûts
  • La préservation de la valeur de ce patrimoine immobilier et mobilier tout au long de son cycle de vie
  • L’adéquation du patrimoine au regard des enjeux actuels et futurs. C’est-à-dire assurer l’équilibre financier de l’établissement et adapter le patrimoine à l’évolution des prises en charge, tout en préservant ses ressources.

Démarche

Pour accompagner les établissements et les différents intervenants du secteur et les aider à relever ces défis, l’ANAP propose la mise en œuvre d’un plan stratégique de performance immobilière.

Elle accompagne les établissements et élabore des outils et référentiels permettant, sur l’ensemble du cycle de vie, de lier fortement les 3 volets de cette stratégie patrimoniale que sont :

  • l’investissement, permettant de soutenir des investissements pertinents
  • la gestion patrimoniale, favorisant l’efficience des coûts de possession
  • L’organisation de la fonction immobilière

Contact(s)

Anabelle BILLY

Tél: 01 57 27 12 09