En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé (OSCIMES)

PRESENTATION ET ENJEUX

L’ANAP met à disposition des informations sur le marché de la construction hospitalière et médico-sociale afin d’améliorer la vision de l’impact économique et financier des décisions d’investissement mais aussi de leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité.

En 2011 et 2012, l'Agence avait édité un référentiel de coûts sous la forme de deux éditions : l’Observatoire des coûts de la construction hospitalière et de l’Observatoire des coûts de la construction dans le médico-social.

A l'issue de la signature en 2011 d’une convention de partenariat entre l’ANAP et la conférence des Directeurs Généraux de CHU, un outil décisionnel en ligne portant sur les opérations de construction des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés a été mis en service. Celui-ci remplace les observatoires des coûts de la construction hospitalière et médico-sociale. Il permet d’allier une base de données de coûts de construction (tel que l’était l’observatoire des coûts de la construction) avec un outil de simulation de coûts d’une opération de construction.

Télécharger la plaquette de présentation

MODALITES D'INTERVENTION

La plateforme Internet, OSCIMES, acronyme pour " Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé ", réunit au sein d’une même interface deux fonctions essentielles :

  • la possibilité pour les établissements d’alimenter le référentiel en transmettant à l’ANAP les données relatives à leurs opérations immobilières passées ;
  • la consultation des informations détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel grâce à une liste de tableaux de bord disponible aux utilisateurs agréés

OBJECTIFS VISES

  • Mettre à la disposition des directions d’établissements sanitaires et médico-sociaux un outil d’aide à la décision depuis la phase de faisabilité ou de programmation d’une opération d’investissement immobilier jusqu’à la phase d’appel d’offres.
  • Donner aux directions une meilleure visibilité sur les coûts de construction en milieu hospitalier ou médico-social : du coût total de l’opération à un coût travaux par macro lots et par secteur fonctionnel.
  • Produire des résultats de synthèse anonymisés et consultables par tous

ACCES A LA PLATE-FORME

La plateforme OSCIMES est accessible en ligne à cette adresse : www.oscimes.fr

> Télécharger le fichier récapitulatif des principales surfaces (.pdf)