En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Optimisation des coûts de maintenance immobilière et de gros entretien renouvellement - Horizons maintenance

PÉRIMÈTRE ET OBJECTIFS DU PROJET

Le projet de l’ANAP vise à fournir aux acteurs de terrain des éléments pour mieux appréhender les coûts relatifs à :

  • la maintenance préventive et corrective courante,
  • la maintenance à technicité importance ou Gros entretien-renouvellement (GER),
  • l’exploitation (énergie, nettoyage, gardiennage…),

Le projet de l’ANAP concerne aussi bien le secteur sanitaire que le secteur médico-social (EHPAD dans un premier temps).

En ce qui concerne le secteur sanitaire (établissements MCO, Psy, SSR publics, privés et ESPIC), il a pour objectif l’élaboration d’un plan de GER type et coûts associés ; il vient ainsi en complément de la gamme d’outils de l’ANAP portant sur l’investissement et l’exploitation maintenance (voir ci-contre). Pour les EHPAD (publics, privés et privés non lucratif), il s’agit de réaliser des outils permettant une évaluation des coûts d’exploitation, des coûts de maintenance et un plan de GER type et coûts associés.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

Un groupe de travail composé d’une vingtaine de gestionnaires et de responsables techniques d’établissements sanitaires et d’EHPAD a été mis en place pour la réalisation et la mise à jour des publications et outils sur la maintenance et le GER. Ces publications sont disponibles à compter de novembre 2015.

> Accéder à la publication : Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement - Démarche et outils

> Accéder aux outils : Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement - Gamme d'outils