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Synchroniser les temps professionnels au service du patient

Contexte et enjeux

Le soin réalisé par une équipe hospitalière est l’aboutissement d’une intervention collective. Mais collectif ne veut pas dire coordonné… En effet, l’organisation des soins dans les établissements de santé pose la question, peu explorée,  de la temporalité des différentes interventions autour du patient, notamment en ce qui concerne l’anticipation des temps conjoints ou successifs des professionnels.

La modernisation du parcours patient se traduit souvent par une différentiation selon la typologie de séjour et par une mutualisation des spécialités, requérant une organisation rigoureuse des différents temps professionnels.

La synchronisation des temps et des activités médicales et non médicales apparaît par conséquent comme un préalable à la réduction de la durée moyenne de séjour (DMS) en permettant la fluidité du parcours du patient : plus le séjour est court et plus la synchronisation des intervenants est impérative !

Objectifs du projet

L’objectif est de mettre à disposition de la communauté hospitalière une méthode et des outils éprouvés sur le terrain, permettant de synchroniser les temps et activités interprofessionnelles.

La finalité est d’obtenir, grâce à un enchainement harmonieux des temps professionnels consacrés au patient, des améliorations dans les 3 champs de la performance :

  • Renforcer la qualité des soins et du service rendu au patient : la synchronisation des temps médicaux et non médicaux est une des garanties de sécurisation et de fluidité du parcours intra-hospitalier du patient.
  • Conditions de travail : parce qu’elle contribue à la qualité de vie au travail, la synergie d'actions entre tous les membres de l'équipe est un élément capital de la satisfaction au travail et du développement du sentiment d'appartenance.
  • Efficience médico-économique : la synchronisation harmonieuse des acteurs permet d’optimiser la capacité de production de soins tout en renforçant l’efficience des services et des plateaux techniques.

Démarche

Le projet «  développement de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux » prend sa source dans l’identification d’un défaut de synchronisation interprofessionnelle des équipes. Il se compose de plusieurs étapes.

Etape 1 : Analyse existant  élaboration outil dédié (2011 - 2012)

  • Elaboration de l’outil d’autoévaluation du temps et des effectifs  ÆTTAPES
  • Etat des lieux « effectifs et temps de travail » dans 10 établissements

Etape 2 : Cohérence des temps  médicaux et non médicaux (2013 - 2014)

  • Diagnostic des gisements de performance + définition des pistes d’action
  • Accompagnement de 11 établissements sur la mise en œuvre des actions retenues

Etape 3 : synchroniser les temps médicaux et non médicaux (2015 - 2016)

  • Aménagement de la méthode  + Préparation d’un déploiement national
  • Accompagnement de 19 établissements via une méthode privilégiant l’autonomie

Etape 4 : Déploiement à grande échelle (2016 - 2018)

  • Promouvoir la synchronisation des temps des acteurs autour du patient comme méthode organisationnelle
  • Capitaliser la méthodologie projet

Synthèse de l’accompagnement des établissements

Les 40 établissements contributeurs du projet ont été pré-identifiés par les ARS Bretagne et Lorraine (étape 1 et 2) ou se sont portés volontaires (étape 3). Ils sont des CHU, des ES publics, un établissement d’instruction des armées, des ESPIC / CLCC, des établissements spécialisés.
La durée de l’accompagnement a été de 18 mois dans chacune des étapes du projet.

Sur un total de 92 pistes travaillées lors de l’accompagnement en étape 2 et 3, certaines thématiques illustrent des sujets de préoccupation récurrents dans les établissements : l’organisation des services d’hospitalisation et des visites médicales, la synchronisation des acteurs en service d’ambulatoire et au sein du bloc opératoire.

La prévalence de la thématique « visites cliniques et / ou organisation du service » est à relier aux nouvelles organisations hospitalières, avec  la mutualisation des unités au sein des établissements voire au sein des groupements hospitaliers, qui pose avec acuité la question des organisations interprofessionnelles.

MOTS CLES

  • Auto-évaluation
  • Temps de travail
  • Cohérence des temps
  • Effectif
  • ETP
  • Maquette et trame organisationnelles
  • Médecin
  • Organisation
  • Pilotage
  • Secrétaire médicale
  • Soignant

Contact(s)

Monique ABAD

Tél: 01 57 27 11 54

Fabienne BOUSREZ-PLAUD

Tél: 01 57 27 12 04

Stanislas JOHANET

Tél: 01 57 27 11 64