En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accueil

Présentation

L’ANAP a inscrit dans son programme de travail pluriannuel l’amélioration de la connaissance du patrimoine des établissements pour adapter leur performance et permettre une gestion dynamique.
Les coûts d'énergie, de maintenance immobilière et de Gros entretien renouvellement représentent, sur la durée de vie d’un patrimoine immobilier, environ la moitié des dépenses liées à l’immobilier, hors frais de financement lié à l’investissement.

La connaissance précise de ces coûts et de leurs évolutions représente donc un enjeu important dans le cadre de la gestion patrimoniale d'un établissement de santé et médico-sociaux.

Afin d’améliorer la prévision financière de ces dépenses, l’ANAP lance une enquête auprès des établissements. Celle-ci devrait permettre :

  • d'une part, de fiabiliser la connaissance des coûts liés à l’entretien et la maintenance du patrimoine des établissements de santé au travers d'un observatoire,
  • d'autre part, la création et la diffusion d’un outil de calcul de ces coûts prévisionnels à destination des futurs gestionnaires.

Modalité de participation

L’enquête est accessible à l’adresse suivante jusqu’à fin novembre, cliquez sur la situation qui vous concerne ci-dessous :

Elle est composée de 4 étapes1 ; il est possible d’enregistrer et de reprendre la saisie des informations ultérieurement. Nous vous remercions de saisir le maximum de données dont vous avez la connaissance et de valider la saisie par le bouton « Envoyer » en fin de questionnaire.

Pour tout renseignement ou précision complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe projet :
- Philippe CREPIN : philippe.crepin@remove-this.anap.fr, 01 57 27 11 63
- Fleur MOUSSOUNGOU : fleur.moussoungou@remove-this.anap.fr, 01 57 27 12 36

Les résultats issus des données collectées seront anonymisés. L'ANAP restituera à chaque participant, dans le premier semestre 2018, les résultats de son établissement et son positionnement dans l'échantillon constitué.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

1. Les 4 étapes sont : carte d’identité, coûts d’énergie, coûts de maintenance, gros entretien renouvellement.