En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La mesure de la charge de travail par praticien hospitalier est très variable en France d’un établissement à l’autre et même d’un service à l’autre au sein d’un même établissement.  Les modalités d’analyse des besoins en temps médicaux sont rarement décrites.

La création ou le renouvellement d’emplois médicaux dans les établissements de santé ne semblent pas suffisamment reliés à une étude de besoins.

Cette absence de méthode ne facilite pas  le travail de répartition du temps médical par les praticiens responsables (chefs d’unité, chefs de service, chefs de pôle, présidents de CME) dans les unités de soins.

Objectif

Forte de son expérience d’accompagnement des équipes hospitalières sur le thème « synchronisation des temps médicaux et non médicaux », l’ANAP engage une réflexion sur les moyens de mieux évaluer les besoins en temps médical, réflexion qu’elle érige en projet.

L’objectif de ce projet intitulé « mieux évaluer les besoins en temps médical » est de mettre à la disposition des présidents de CME, chefs de pôle, chefs de service et responsables d’unité, une méthode reconnue permettant de décrire leurs besoins en temps médical au regard de leur activité présente ou future.

Méthodologie

Le projet concerne le temps des médecins hospitaliers de tous statuts.

La méthodologie prévoit 4 étapes :

  1. Analyse de l’existant, notamment via un questionnaire en ligne
  2. Elaboration d’un prototype méthodologique par un groupe pilote
  3. Test de la méthode par 15 équipes médicales volontaires accompagnées par l’ANAP
  4. Finalisation et mise à disposition d’un outil méthodologique reconnu d’évaluation des besoins en temps médical

Votre participation est souhaitée

Si vous êtes président de CME, chef de pôle, chef de service ou responsable de service de toutes spécialités, votre contribution serait appréciée pour :

  • Répondre à l’enquête : 1ère étape de la méthodologie (cf. lien ci-dessous pour répondre au questionnaire avant le 15 septembre 2017)
  • Proposer la candidature de votre service pour faire partie des 15 équipes volontaires pour un accompagnement dans le cadre du test de la méthode : 3ème étape de la méthodologie (cf. lien ci-dessous pour proposer la candidature de mon service avant le 30 septembre 2017)

Accéder aux pages

> Accéder au questionnaire d’enquête

> Candidature pour le groupe de 15 équipes volontaires à un accompagnement dans le cadre du test de la méthode (lien ci-dessous)

Pourquoi ce groupe test ?

Ce groupe a pour mission de tester et évaluer la pertinence la méthodologie d’évaluation des besoins en temps médical proposée par le groupe pilote.
Le test et l’évaluation de la pertinence sont les dernières étapes avant la publication de la méthode reconnue d’évaluation des besoins en temps médical.

Quel est l’implication attendue pour les équipes contributrices ?

Les responsables des équipes retenues par le comité de sélection des candidatures de l’ANAP s’engagent à consacrer au projet environ deux demi-journées par mois pendant 8 mois qui comporteront :
- Un travail sur site, au sein du service, avec les équipes de l’ANAP
- Une évaluation en équipe médicale du ou des dispositifs proposés
- Une formalisation du retour d’expérience
- Une réunion de travail dans les locaux de l’ANAP (Paris)

Qui peut participer à ce test ?

Une quinzaine d’équipes médicales hospitalières publiques ou privées de toutes spécialités pourront contribuer à ce test de la méthode d’évaluation du besoin en temps médical.
L’ANAP réalisera la sélection des candidatures courant octobre 2017 pour un début des travaux en décembre 2017.

Comment se déroulera le test ?

Chaque équipe médicale sera appuyée à la mise en œuvre sur le terrain par une équipe de l’ANAP. Il est prévu que la période de test se déroule sur 8 mois (de décembre 2017 à juillet 2018). 5 réunions d’équipe seront à prévoir sur site et une réunion nationale dans les locaux de l’ANAP à Paris.

Comment inscrire votre équipe ?

Proposez la candidature de votre équipe pour participer au test de la méthode d’évaluation des besoins en temps médical en remplissant le questionnaire de candidature avant le 30 septembre 2017.

> Accéder au formulaire d'inscription pour inscrire votre équipe