En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Pour répondre au défi que représente le vieillissement de la population, et dans le cadre de la feuille de route « Grand Age et Autonomie », l’ANAP cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites Unités de Vie (PUV). Vous avez réalisé une telle démarche de transformation ? Candidatez avant le 31 janvier 2019 !

Apportez votre expertise dans un cadre organisé 

Votre participation sera l’occasion de valoriser vos travaux, de promouvoir vos organisations, d’échanger entre pairs et de réfléchir aux conditions de réplicabilité de votre expérience. Ainsi, l’apport de votre expertise permettra de co-construire une démarche opérationnelle de transformation à destination des acteurs du secteur. 

  • Le but : documenter, en collaboration avec les acteurs de terrain, les leviers de transformation du secteur et les modes opératoires de mise en œuvre. 
  • Les résultats attendus : la publication de 15 retours d’expériences d’EHPAD ayant mené une démarche de transformation et d’un guide pour faciliter la mise œuvre opérationnelle d’une transformation. 

Vous avez réussi un projet de transformation ?

Vous avez modifié en profondeur la structure et le fonctionnement de votre établissement (exclusion des simples extensions d’activités) et vous vous retrouvez dans la démarche suivante : 

Pour réaliser cette démarche vous avez mobilisé différents leviers : transformation de votre offre de service ; opérations de coopération ou de mutualisation impliquant une modification de la gouvernance de votre structure ; introduction d’innovations organisationnelles, managériales ou technologiques… Votre expérience nous intéresse !

Votre implication

Concrètement, vous participerez aux retours d’expérience et à un groupe de travail réunissant des dirigeants et gestionnaires d’EHPAD, des représentants d’ARS et de Conseils départementaux.

Pour réaliser les retours d’expérience, l’ANAP viendra vous rencontrer au cours d’une journée, dans votre structure, entre février et juin 2019

Les 5 réunions du groupe de travail sont envisagées, entre mars et octobre 2019. Vous participerez à minima à 2 réunions. Celles-ci se dérouleront dans les locaux de l’ANAP à Paris, ou par visioconférence.

Comment répondre ?

Sont éligibles tous les établissements ayant conduit une démarche de transformation, telle que décrite ci-dessus, et ayant eu un impact en termes de qualité de prise en charge, de réponse aux besoins territoriaux, de changement des conditions de travail, d’équilibre financier…

Les structures (EHPAD et PUV) peuvent faire acte de candidature au plus tard le jeudi 31 janvier 2019 en complétant le formulaire ci-après (10 minutes maximum) : Formulaire de candidature.

Afin d’approfondir votre proposition, vous pourrez être contacté par un membre de l’équipe projet ANAP. L’ensemble des candidatures sera étudié et une réponse vous sera adressée, au plus tard le 15 février 2019. 

Contact : transfo-ehpad@remove-this.anap.fr

UTILE

> Formulaire de candidature

> Contact : transfo-ehpad@remove-this.anap.fr

> Date limite de candidature : 31 janvier 2019