En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accueil

Contexte

Dans le cadre de son programme de travail, l’ANAP réalise un retour d’expériences sur les organisations en hébergements de transition.

L’existence de modèles d’organisation dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap sur le territoire peut être une réponse aux besoins des personnes sans solution. Les hébergements de transitions (pour les enfants et les adultes handicapés) peuvent être des structures d’accueil temporaire, proposant un hébergement et une prise en charge sanitaire et médico-sociale pour permettre par exemple d’accueillir une personne en situation de crise, d’urgence ou dans un épisode complexe ou à une étape de son parcours où son orientation est réinterrogée.

Objectifs

L’ANAP souhaite identifier et recueillir des expériences relatives aux modes d’organisation institutionnelles et professionnelle de ces hébergements de transition. L’objectif de ce projet est de produire des retours d’expériences visant à :

  • Identifier les structures de prise en charge proposés (missions, prestations, public cible, fonctionnement) et leurs améliorations dans une dynamique de parcours,
  • Identifier et analyser les facteurs invariants qui peuvent expliquer la réussite ou l’échec d’un projet,
  • Identifier des modalités de financement,  d’équilibre économique développé par les gestionnaires,
  • Identifier les outils de pilotage et de suivi d’activité qui contribuent au dialogue de gestion entre les autorités de tarification et de contrôle et les organismes gestionnaires.

Calendrier de mise en œuvre

  • Janvier / Février : appel à contribution
  • Mars : instruction des candidatures (10 à 12 structures)
  • Avril/Juin : visites sur sites et entretiens
  • Juillet/Septembre : production de monographies, réalisation d’une analyse transversale réalisée à l’issue de une à deux réunions ad hoc avec les acteurs du secteur
  • Octobre : séminaire de restitution

Toutes les expériences sont éligibles, notamment quel que soit le statut juridique des établissements et structures concernées. Il est cependant demandé aux structures candidates d’avoir un minimum de 1 an de fonctionnement.

Comment déposer votre contribution ?

Les candidats (structures uniquement) peuvent faire acte de candidature au plus tard le vendredi 3 mars 2017 en complétant le formulaire à l'adresse suivante :

> Accéder au formulaire en ligne

 

 

Contact

Caroline MARTINAUD

Tél: 01 57 27 11 43

Benoît SERVANT

Tél: 01 57 27 12 61