En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accueil

Présentation du projet

www.oscimes.fr
www.oscimes.fr

L’ANAP et la commission Architecture et Ingénierie de la conférence des directeurs Généraux de CHU mettent à disposition depuis 2013 des établissements de santé et médico-sociaux l’outil OSCIMES : « Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé ».

OSCIMES est une base de données de coûts et de surfaces dans le domaine de la construction en santé pour des projets de grandeur et de nature diverse. Il regroupe des opérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. L’utilisateur peut consulter les informations de façon détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel.

La modélisation des opérations immobilières dans OSCIMES se base sur la décomposition en :

  • Secteurs fonctionnels : Hébergement, bloc opératoire, consultations, espaces de vie, etc.
  • Unité d’œuvre : m2, lits, places, box, salles d’opération, etc.
  • Coût des travaux par corps d’état en euros
  • Coût des honoraires et autres prestations intellectuelles

Utilisation et accès à la base OSCIMES

L’outil permet d’améliorer la vision de l’impact économique et financier des décisions d’investissement ainsi que leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité. OSCIMES est un outil d’aide à la décision pour les directions des établissements de santé et médico-sociaux publics et privés depuis la phase de faisabilité ou de programmation d’une opération d’investissement immobilier jusqu’à la phase d’appel d’offres travaux.

Deux types d’accès sont possibles :

  • Accès aux données anonymisées consultables par tous : Résultats de synthèse de type indicateurs de coûts de construction par secteur fonctionnel ou typologie d’établissement avec un module de simulation de coût de construction d’un projet.
  • Accès aux données par opérations de type : tableaux de bords, plans, notices architecturales, surfaces et coûts par lot et secteur fonctionnel… pour des établissements et des gestionnaires publics et privés ayant contribué à l’alimentation de la base OSCIMES

Accéder à la plate-forme en ligne : www.oscimes.fr

Comment contribuer à la base OSCIMES ?

Les établissements de santé et les gestionnaires d’ESMS peuvent contribuer à la base OSCIMES en mettant à disposition des informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction. En contrepartie, l’établissement pourra accéder à l’ensemble des tableaux de bords d’OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans la base.

Comment soumettre un projet ?

Il y a lieu de :

1 - Renseigner le formulaire qui correspond à votre établissement et le retourner par mail à : administrateur@remove-this.oscimes.fr

- Téléchargez le formulaire pour les établissements du secteur sanitaire

- Téléchargez le formulaire pour les établissements du secteur médico-social

 

2 - Vous assurer que les documents à fournir soient disponibles pour l’intégration de votre opération dans la base OSCIMES, une fois votre projet accepté.

A réception du formulaire complet, le Comité de pilotage du projet se prononcera sur l’intégration de l’opération dans OSCIMES.

Documents à fournir après acceptation de votre projet

  • Plans au format DWG de chaque niveau de l’opération avec un repérage des différents secteurs fonctionnels
  • Coupes et façade de l’opération en format DWG
  • CCTP et DPGF (marchés travaux) des différents lots ayant permis la réalisation de l’opération avec la date de valeur Mo de chacun de ces lots
  • Les coûts de prestations intellectuelles et de coûts complémentaires suivant une grille définie qui sera jointe lors de la sélection de l’opération
  • Notice architecturale expliquant l’intégration de l’opération dans son environnement
  • Descriptif du projet

A noter : Les documents transmis seront retraités pour l’intégration dans la base de données et sa mise en ligne (plans au format pdf…). Les éléments tels que les plans au format dwg, le descriptif du projet, les CCTP ne seront pas mis en ligne et servent uniquement à l’analyse de l’opération.

Contacts

Contacts CHU :

Bruno Cazabat : bruno.cazabat@remove-this.chu-lyon.fr (secteur sanitaire)

Thierry Lachaud : thierry.lachaud@remove-this.chu-lyon.fr (secteur sanitaire)

Contacts ANAP :

Anabelle Billy : anabelle.billy@remove-this.anap.fr (secteur sanitaire et médico-social)

Alexandra Lam : alexandra.lam@remove-this.anap.fr (secteur médico-social)

Bertrand Messager : bertrand.messager@remove-this.anap.fr (secteur sanitaire et médico-social)