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Objectifs

L’enjeu de ce projet est la maitrise et l’adaptation des effectifs des fonctions administratives et techniques dans un contexte de rapprochements d’établissements.
Sur le plan opérationnel, il s’agit de permettre aux établissements de disposer d’éléments de maîtrise de la masse salariale consacrée aux fonctions administratives et techniques, en commençant par les fonctions Ressources Humaines, Finances et  Services économiques.

Par fonction,

  • Définir les grands processus-type
  • Aider à la réflexion sur le niveau de mutualisation possible entre les établissements
  • Construire les abaques effectifs versus processus

Méthodologie

Dans ce cadre, et afin de constituer 3 groupes de travail, l’ANAP sollicite la contribution de professionnels hospitaliers représentant les trois fonctions citées plus haut :

  • Directeur-adjoint en charge d’une fonction administrative (RH et/ou Affaires médicales, finances ou Services économiques) pour le compte d’une CHT
  • Directeur-adjoint en charge d’une fonction administrative (RH et/ou Affaires médicales, finances ou Services économiques) pour le compte de son établissement
  • Attaché d’administration hospitalière (RH et/ou Affaires médicales, finances ou Services économiques)
  • Chef de pôle administratif (RH et/ou Affaires médicales, finances ou Services économiques)

Cet appel à contribution est plus particulièrement destiné aux établissements de santé de toutes tailles, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’une coopération :

  • Etablissements cherchant à améliorer leurs processus administratifs,
  • Etablissements venant de (ou devant) fusionner,
  • Etablissements ayant déjà mis en œuvre une gestion en commun des fonctions administratives (par exemple dans le cadre d’une CHT),
  • Etablissements envisageant de gérer en commun des fonctions administratives (par exemple dans une préfiguration de GHT).

Les établissements retenus pourront déjà avoir mis en œuvre tout ou partie d’une gestion d’activités administratives en commun ou envisageant de s’y lancer dans un calendrier déjà défini. Ils peuvent, ou non, faire l’objet d’une Direction commune.

Engagement

Pour chaque groupe :

  • 6 à 7 journées en présentiel à Paris entre mai et décembre 2015
  • Quelques visio ou téléconférences à planifier
  • Travail personnel en intersession (lecture de documents, commentaires, réponses par méls, etc.) en vue de préparer les séances.
Groupe DRHGroupe FinancesGroupe Sciences économiques
Atelier 1
Mercredi 3 juin 2015, ParisVendredi 29 mai 2015, ParisJeudi 22 octobre 2015, Paris
Atelier 2Vendredi 3 juillet 2015, ParisMercredi 24 juin 2015, ParisJeudi 19 novembre 2015, Paris
Atelier 3Mardi 15 septembre 2015, ParisMardi 08 septembre 2015, ParisJeudi 17 décembre 2015, Paris
Atelier 4
Mercredi 14 octobre 2015, ParisMercredi 07 octobre 2015, ParisJeudi 28 janvier 2016, Paris
Atelier 5
Mardi 10 novembre 2015, ParisMercredi 04 novembre 2015, ParisJeudi 25 février 2016, Paris
Atelier 6
Mardi 08 décembre 2015, ParisMardi 1er décembre 2015, ParisJeudi 24 mars 2016, Paris
Atelier 7
En fonction de l'avancée des travauxidemidem

Candidature

Vous appartenez à une Direction des Ressources Humaines, à une Direction des Affaires Médicales, à une Direction Financière ou à une Direction des Services Economiques et vous aimeriez participer à ces travaux ?

Il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne avant le 15 mai 2015.

Cette candidature suppose que vous êtes disponibles à toutes les dates énoncées ci-dessus.

> Accéder au formulaire en ligne

Contact

Sylvie GRASTILLEUR

Tél: 01 57 27 11 86

Alain ARNAUD

Tél: 01 57 27 12 07

Aude SCHINDLER

Tél: 01 57 27 12 00