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  • /Projet synchronisation des temps médicaux et non médicaux dans les établissements de santé (terminé)

L’organisation des soins dans les établissements de santé pose le problème de l’organisation des ressources humaines et de leurs activités, notamment en ce qui concerne la temporalité des différentes interventions.

Pour une durée de 18 mois à compter du mois de septembre 2014, l’ANAP lance l’étape 3 du projet d’accompagnement « synchroniser les temps médicaux et non médicaux dans les établissements de santé».

QUELS OBJECTIFS POUR CETTE ÉTAPE DU PROJET ?


L’étape 3 du projet concerne le développement de la méthode et des outils.

Elle permettra à 20 nouveaux établissements d’être accompagnés par l’ANAP pour améliorer leur coordination des acteurs et ainsi obtenir des améliorations mesurables sur 3 domaines :

  • La qualité et la sécurité des soins : les temps d’attente du patient tout au long de son parcours hospitalier ainsi que le déficit de communication directe entre intervenants sont des exemples fréquemment cités.
  • La qualité des conditions de travail : là encore les attentes récurrentes, les rendez-vous manqués et le manque de respect des contraintes de temps des différents métiers sont des éléments forts du mal être au travail et de ses conséquences.
  • L’efficience médico-économique : Un seul acteur manquant peut immobiliser toute une équipe et interrompre la production de soins.

QUE SAVOIR DE LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ?


- Travail préalable de l’établissement pour pré-diagnostiquer les pistes de travail et pré-désigner les acteurs porteurs du projet

- Accompagnement de l’ANAP

  • Appui sur site au binôme chef de projet et aux porteurs de pistes : mise en œuvre et pilotage
  • Accompagnement technique national : séminaires inter établissements à l’ANAP (PARIS)

QUEL ENGAGEMENT POUR LES ÉTABLISSEMENTS RETENUS ?


- Temps de pilotage projet :

  • 1 réunion interne / mois du binôme chef de projet en principe sans intervention de l’ANAP
  • réunion interne (1 journée) tous les 3 mois avec la participation de l’ANAP (COMOP)
  • Et 1 séminaire d’une journée / 6 mois à l’ANAP (COPIL)

- Temps dévolu à la mise en œuvre dans l’établissement :

  • Selon le nombre et la complexité des pistes choisies
  • Concerne essentiellement les porteurs de pistes
  • Au moins une réunion par mois après le lancement

CALENDRIER


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