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Pourquoi ce dispositif ?

Les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à être engagés dans des projets de coopération au sein de leur territoire avec d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les équipes des services en charge des fonctions support (RH, Finances, contrôle de gestion, logistique, systèmes d’information, achats, patrimoine immobilier, transport des biens et des personnels…) sont donc mobilisées pour réussir ces réorganisations et relever le défi de l’amélioration de la performance à l’échelle du territoire.

Ces projets de transformations organisationnelles sont complexes à mener. Ils impliquent des entités hétérogènes en termes d’activités, de  tailles, de modes de fonctionnement, de cultures ou d’intérêts, avec plusieurs acteurs internes et externes. Ils constituent des défis difficiles à relever, tant les intérêts à agir peuvent s’avérer contradictoires et parfois bloquants. Comment limiter les risques d’enlisement ? Comment partager sa vision des finalités poursuivies au niveau territorial, mais aussi ses craintes quant aux conséquences à l’échelle de son établissement ou de son domaine d’activité ? Comment aborder des débats techniques avec des partenaires, sans s’être préalablement accordés sur des conditions explicites d’engagement ?

Dans le cadre du projet « Organisation territoriale des établissements », l’ANAP souhaite accompagner et co-construire, avec des professionnels en établissement et en ARS, un appui méthodologique.

Cet appui méthodologique a pour ambition de fournir aux acteurs opérationnels des clés pour partager la définition d’objectifs d’efficience et poursuit trois objectifs principaux :

  • Clarifier la notion d’efficience à l’échelle d’un territoire pour chacune des fonctions support et l’ensemble acteurs impliqués.
  • Faciliter la compréhension des différences que chaque acteur peut avoir de cette notion d’efficience.
  • Contribuer à créer les conditions de conduite du changement vers ces nouvelles organisations.

Professionnels concernés

L’ANAP sollicite la contribution de professionnels des fonctions administratives, logistiques et techniques pour le compte d’une structure de coopération, d’une direction commune, d’un établissement :

  • Directeur ou Attaché d’administration hospitalière en charge d’une fonction administrative (RH et/ou Affaires médicales, Finances ou Services économiques)
  • Directeur des systèmes d’information ou Responsable des systèmes d’information
  • Directeur ou Responsable logistique
  • Directeur ou Responsable Assurance Qualité et Gestion des risques
  • Chef de pôle administratif
  • Ingénieur en organisation ou Professionnel en charge des partenariats (mise en œuvre des projets de partenariat RH, etc.)

Si vous occupez un de ces postes, que vous travaillez dans un établissement public, privé ou ESPIC, et vous pilotez / avez piloté ou êtes impliqué / avez été impliqué dans un projet de coopération entre plusieurs établissements sanitaires et/ou médico-sociaux, venez témoigner de votre expérience et contribuer à l’élaboration de cet appui méthodologique.

Inscriptions et conditions de participation

3 journées (10h00-16h30) en présentiel à Paris entre janvier et février 2017 :

  • Atelier 1 :

    • Mardi 31 janvier 2017, ANAP, Paris

  • Atelier 2 :

    • Mercredi 15 février 2017, ANAP, Paris

  • Atelier 3 :

    • Mardi 21 février 2017, ANAP, Paris

Pour nous rejoindre, il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne avant le 6 janvier 2017.

Pour que nos travaux soient productifs, votre candidature suppose de vous rendre disponible pour les trois ateliers. 
La sélection est faite suivant l’ordre chronologique de réception de candidature et des critères ci-dessus énoncés.

 

> Accéder au formulaire en ligne

Contact

Metty MAVOUNIA

Tél: 01 57 27 12 37

Elsa PTAKHINE

Tél: 01 57 27 11 66

Pierre PERON

Tél: 01 57 27 11 60

Alain ARNAUD

Tél: 01 57 27 12 07