En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

1ère Journée Nationale d’échanges et de formation des SPASAD

Le 17 novembre 2016 à l'Espace Reuilly, 21 Rue Hénard, 75012 Paris.

Médialis organise le 17 novembre 2016 la 1ère Journée Nationale d’échanges et de formation consacrée aux Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) qui se tiendra à Paris.

Défini par un Comité de pilotage rassemblant : la FEHAP, l’UNA, la Croix-Rouge Française, émiCité, Free Dom Services à domicile et animé par le Journaliste Thierry Guerrier, l’événement s’articulera autour de ces temps forts :

  • SPASAD : Définition, rôle, enjeux
  • SPASAD : Quels enjeux pour les territoires et les acteurs ?
  • Quels bénéfices pour l’usager ?
  • Le partage de l’information, au coeur de la dynamique des SPASAD
  • Fonctionnement des SPASAD : vers la création d’une culture partagée de l’aide et du soin

Pourquoi une telle journée ?

Les SPASAD créés en 2004 ont pour vocation d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en unissant les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) au sein d’une même entité. Leur objectif est de permettre à la personne de bénéficier d’une offre globale avec des interventions moins fractionnées. Mais plus de 10 ans après leur création, moins d’une centaine de SPASAD a été créée. Toutefois, la création de ce type de service demeure une volonté forte de la part des pouvoirs publics. Afin d’atteindre cet objectif, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement en vigueur depuis le 1er janvier 2016 propose une nouvelle expérimentation, les « SPASAD intégrés » qui répondent à un « modèle intégré d’organisation, de fonctionnement et de financement des services polyvalents d’aide et de soins à domicile ». La création et la généralisation des SPASAD ayant vocation à bouleverser l’organisation médicosociale actuelle, c’est dans ce contexte que Médialis propose cette journée d’échanges et de formation dont l’objectif est de réaliser un état des lieux de la situation et de présenter ses principaux enjeux.

Ouverte aux responsables et professionnels des SSIAD, SPASAD ou SAAD, aux Agences Régionales de Santé, Conseils Départementaux mais aussi à l’ensemble de l’écosystème du soutien à domicile, cette journée offrira un cadre unique pour :

  • Échanger autour des enjeux du développement et du fonctionnement de ces nouveaux services
  • Débattre des problématiques propres à cette évolution importante du paysage médico-social
  • Témoigner d'expériences terrain réussies et valorisables

> Programme et inscriptions