En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Enquête volet RH en SI : le point de vue de Sylvie Tourneur (CH d’Yssingeaux)

POURQUOI AVOIR PARTICIPÉ À CE GROUPE DE TRAVAIL ?

Le Centre hospitalier d’Yssingeaux est très attentif aux travaux de l’ANAP, en particulier pour ce qui concerne les systèmes d’information. Il est ambassadeur Hôpital numérique. C’est un établissement de taille modeste, ex hôpital local mais qui a intégré fortement le développement de son SI dans son projet d’établissement. Il m’a semblé important de témoigner d’éventuelles spécificités de ce type d’établissements en terme de besoins d’accompagnement.

EN TANT QUE DIRECTEUR (DIRECTRICE), QUEL INTÉRÊT VERRIEZ-VOUS POUR UN ÉTABLISSEMENT DE RÉPONDRE À L’ENQUÊTE DE L’ANAP ?

Il existe une grande hétérogénéité des établissements tant dans la perception des besoins en matière de SIRH que de degrés de développement des systèmes. Il est nécessaire de prendre en compte cette diversité pour identifier les besoins d’accompagnement des établissements et le questionnaire est là pour cela.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN SIRH ?

L’objectif général et d’intégrer le champ des ressources humaines dans l’élaboration générale du SI, alors que celui-ci s’est plutôt construit historiquement sur la problématique de la paye. La préoccupation est triple :

  • Améliorer les outils de pilotage de la masse salariale
  • Optimiser les ressources des services RH (temps de travail, dématérialisation)
  • Améliorer la qualité de vie au travail en répondant mieux aux attentes des agents (information, démarches administratives…)