En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Gestion des lits : l'ANAP reçoit une Victoire des acteurs publics

Cette victoire vient encourager la démarche menée par l'ANAP dans le cadre du Programme national d'amélioration de la gestion des lits, lancé à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, à l'été 2013.

La " gestion des lits " ne se réduit pas à placer des patients dans un lit.
Question incontournable au sein de tout établissement, elle permet d'appréhender le parcours du patient dans sa globalité, depuis son entrée jusqu'à sa sortie (et même en amont et en aval de sa présence au sein de l'établissement). Elle conduit également à s'interroger sur de nombreuses questions stratégiques, telles que la place donnée à l'ambulatoire et aux alternatives à l'hospitalisation, l'organisation de la programmation des séjours, les interactions avec les partenaires d'aval, etc..

Dans le cadre de ce programme national, l'ANAP accompagne 164 établissements volontaires qui vont mobiliser leurs équipes afin de tendre vers trois objectifs :

  • Améliorer le service rendu au patient, en assurant une hospitalisation " au bon endroit " et pour " une juste durée " et une fluidification des parcours patients en hospitalisation programmée et non programmée (notamment depuis les urgences) ;
  • Améliorer les conditions d'exercice des professionnels, afin de favoriser le temps passé au lit du patient en simplifiant les tâches de recherche en lits ;
  • Améliorer l'efficience des établissements, en adaptant les capacités en lits aux besoins, au regard des variations d'activité et des modalités alternatives de prise en charge.

Ces établissements seront accompagnés par un coach afin de réaliser un état des lieux de leur performance en gestion des lits, permettant de définir puis de mener un plan d'action personnalisé, qui pourra s'appuyer sur des concepts et outils innovants, issus de retours d'expérience d'établissements pilotes.

Beaucoup d'entre eux s'orienteront vers la mise en place de ces "nouveaux gestionnaires de lits ", récompensés par la Victoire des acteurs publics. Ils  symbolisent, de manière protéiforme, une organisation innovante des parcours patients :

  • Une connaissance des capacités d'hébergement disponibles en temps réel, partagée par les équipes soignantes, grâce à une cellule de régulation des flux, sous quelque forme qu'elle soit ;
  • Une gestion prévisionnelle des séjours assurant une connaissance des disponibilités durant les heures, jours, semaines à venir. Les durées de séjours ont actualisées, tout au long de la prise en charge, selon l'évolution clinique des patients. Les ressources peuvent être programmées (ex. fermeture de salles et d'unités, récupérations et congés des agents), permettant de faire face aux  variations d'activité.

Cette connaissance précise des flux des patients et cette capacité à les réguler, au quotidien et durant l'année, permettent de mener une démarche d'optimisation des ressources et des capacités d'hébergement.

Dans un contexte marqué par une pénurie de ressources médicales et soignantes, les établissements, au travers de la démarche "gestion des lits ", pourront identifier des leviers importants pour mieux affecter leurs équipes aux activités de soins et aux besoins des patients sur leur territoire, en préservant une qualité de prise en charge optimale.

OU EN SOMMES-NOUS ?

L'ANAP a démarré l'accompagnement des établissements de la vague 1 en octobre 2013. Ils sont actuellement en phase de  diagnostic.

Les établissements de vague 2 débuteront par des sessions de formation dès janvier 2014, puis ceux de vague 3 en avril 2014.

LES PROFESSIONNELS IMPLIQUÉS DANS LE PROGRAMME VOUS EN PARLENT

" Un chantier transversal incontournable, de grande ampleur, c'est un projet institutionnel qui va nous demander beaucoup d'investissement et de mobilisation "

" Des outils et des supports de qualité, à nous de nous les approprier ! "

" Un accompagnement méthodologique structuré et rassurant "

" Beaucoup d'échanges constructifs avec les établissements de ma région "