En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Hospi Diag : apprivoisez l’outil grâce à une nouvelle étude de cas

Hospi Diag est un outil d’aide à la décision qui facilite l’analyse de la performance d’un établissement de santé autour de 5 dimensions (Activité, Qualité, Organisation, Ressources humaines et Finances).

Il s’adresse aux professionnels de santé (médecins, soignants…), gestionnaires d’établissement, représentants d’usagers et tutelles (agences régionales de santé, administrations centrales, HAS, IGAS, Chambres Régionales des Comptes…).

Hospi Diag dispose de 69 indicateurs et d’une centaine de données sur chacun des 1500 établissements publics et privés MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), dont environ 150 hôpitaux de proximité intégrés fin 2017 dans l’outil.

Il a été mis à jour avec les données PMSI 2017. Les prochaines mises à jour concerneront la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) en novembre et les bases financières en décembre.

Depuis 2015, un guide utilisateurs est disponible pour faciliter l’appropriation d’Hospi Diag. Ce guide vient de bénéficier d’importantes améliorations : une clarification de la notion de typologie, ainsi que l’ajout d’une étude de cas concret avec corrigé.

Cette étude de cas met en lumière comment un professionnel de terrain s’est appuyé sur Hospi Diag pour réaliser un macro diagnostic de son établissement afin de préparer un échange avec ses homologues du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

> En savoir plus sur l'outil Hospi Diag