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Informatisation du dossier patient : identifier les spécificités métiers

Le DPI est destiné à faciliter et sécuriser la prise en charge du patient, ce qui induit de facto une amélioration de la performance de l’établissement. Allant au-delà de la simple gestion électronique de document (GED), le DPI doit répondre à plusieurs objectifs : présenter les éléments significatifs du parcours du patient de manière à pouvoir également être exploités sous l’angle médical, épidémiologique et économique.

En 2018, la plupart des établissements de santé sont engagés dans l’informatisation du dossier patient (DPI). Dans le cas de regroupements d’établissements, ou pour toute autre extension du périmètre informatique, les responsables peuvent avoir à gérer plusieurs systèmes informatiques, ce qui pose la question de l’intégration des activités. De même, les « besoins métiers » doivent être pris en compte car ils ont une incidence directe sur les logiciels à choisir.

Ce document est composé de deux parties :

  • une synthèse présentant les liens entre les spécificités de chaque métier et les logiciels ;
  • le corps du document visant à la caractérisation des fonctions indispensables à un DPI selon le contexte d’utilisation en MCO, HAD, SSR, Urgences, Psychiatrie et des différentes spécialités ;

Il facilite un bilan objectif des possibilités réelles et des limites éventuelles des outils existants. Il aide les utilisateurs à spécifier les besoins complémentaires. 

Ce document constitue également une aide dans la stratégie d’achat qui nécessite d’avoir une vision claire en termes d’architecture et d’interface pour faire un choix pertinent d’outils de partage.

> Accéder au document sur numerique.anap.fr

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