En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« La fonction Achats doit comprendre les problématiques des autres métiers » Vincent Dagnas

Vous avez contribué aux travaux du Cercle performance Achats de l’ANAP. Quelles étaient vos motivations ?

Je suis arrivé dans le secteur de la santé avec une expérience du métier achats dans d’autres secteurs : notamment dans le secteur privé, pour des groupes industriels, de services et de BTP. Dans le cercle, j’ai donc pu échanger avec des professionnels des achats du milieu de la santé. Ce travail de partager les bonnes pratiques du domaine, sur des thématiques plutôt avant-gardistes. Les intervenants du cercle sont volontaires et intéressés pour faire avancer la fonction, le métier. Il est intéressant également de rencontrer des collègues de structures identiques, mais aussi de structures de taille plus restreinte. Le panel est donc représentatif au sein du cercle et regroupe des personnes qui souhaitent contribuer à la reconnaissance de la fonction achats.

Selon vous, qu’apportent les fiches Idées-clés à leur public ? Quels bénéfices les professionnels peuvent-ils en tirer ?

Les fiches récapitulent les bonnes pratiques, les outils et les facteurs clé de succès dans certains projets structurant le métier achats. Il s’agit d’un condensé de la fonction achats dans le secteur hospitalier. Les fiches permettent donc à tous  d’identifier ces idées clés rapidement. Cette approche pragmatique réunit des témoignages de fournisseurs, ainsi que des retours d’expérience de participants. La parole est donc donnée aux membres du cercle, à des membres externes et aux partenaires que sont les fournisseurs. Ces fiches résultent d’un échange et sont directement exploitables par les membres de la communauté des achats.

Qu’avez-vous retiré de votre coopération avec l’ANAP ?

J’en retire avant tout un certain nombre d’outils pratiques car en marge des cercles, nous avons accès aux publications et aux outils d’autres cercles. Cela permet de comprendre les problématiques des autres métiers, pour mieux contribuer à la stratégie des établissements hospitaliers. Par exemple, nous avons échangé avec l’animatrice du cercle développement durable, qui est intervenue sur la thématique des achats responsables.

 

> Contacter M. Dagnas : vincent.dagnas@remove-this.chu-nimes.fr

CHU de Nîmes

> http://www.chu-nimes.fr/