En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le 15 septembre, agissons pour réduire les déchets de nos structures

La production de déchets d’ordures ménagères dépasse les 3 kg par jour et par patient à l’hôpital comme dans les structures d’hébergement pour personnes âgées et handicapées1. Alors que le plan national de prévention des déchets 2014-2020 prévoit une diminution de 7% de l’ensemble des déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant par an à horizon 2020 par rapport à 2010, ce chiffre est stable dans le secteur de la santé1. L’initiative du World Clean Up Day est donc pour les établissements et services une occasion de sensibiliser les patients, personnes accompagnées et les professionnels à cet enjeu.

World Clean up Day, et si on parlait réduction des déchets en établissement ?

En France, ce sont plus de 1000 points de rassemblements déjà identifiés pour cette journée du 15 septembre. Chaque citoyen peut trouver sa place dans cette action qui souhaite éveiller les consciences sur la problématique des déchets sauvages (www.worldcleanupday.fr).
Pour la première fois cette année, des établissements de santé et médico-sociaux s’engagent pour le World Clean Up Day dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale.
Ainsi, le CHU de Nantes a invité ses 12 000 salariés à participer au rassemblement organisé dans la ville et y présentera deux posters. De même, l’association « Les Papillons Blancs » de Lille participe avec les résidents malvoyants de l’ASRL à des journées de ramassage de déchets sauvages.

Mon Observatoire du Développement Durable : il est encore temps de participer

L’ANAP soutient les établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans leurs démarches de responsabilité sociétale en :

  • animant la campagne 2018 de Mon Observatoire du Développement Durable jusqu’au 30 septembre pour faire un état des lieux de la démarche RSE de votre structures et identifier des pistes d’action prioritaires. Il est encore temps de participer à Mon Observatoire du Développement Durable peut être rempli en plusieurs fois et un document d’aide au remplissage est disponible pour simplifier la démarche ;
  • mettant à leur disposition une sélection de ressources pertinentes pour agir sur son Centre de ressources ;
  • proposant l’aide du réseau de professionnels pour s’orienter dans les chantiers à mener et partager les expériences ;


1 : Source : Rapport national de Mon Observatoire du Développement Durable 2017 - ANAP : http://rse.anap.fr/publication/2121

Contact(s)

Benjamin LEMOINE

Tél: 01 57 27 12 16

Marie-Hélène ORSAY

Tél: 01 57 27 11 52

Pauline PICHEREAU

Tél: 01 57 27 11 62

Stéphanie AFTIMOS

Tél: 01 57 27 12 35