En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le kit d’outils « Gestion des lits » fait peau neuve

Grâce à cet outil, les établissements, et plus particulièrement des chefferies de pôle et de services, peuvent analyser sur une année, jour par jour, l’occupation des lits. L’outil permet par exemple de visualiser la part des entrées par les urgences, la durée moyenne de séjour, les taux d’occupation, la répartition des séjours selon leur durée, les séjours forains, etc.

Les données de l’outil d’analyse de l’occupation des lits des unités de soins vont également alimenter un second outil, dédié à l’aide au dimensionnement capacitaire (AIDICA). AIDICA a pour finalité de dimensionner les unités de soins complètes et ambulatoires.

S’agissant de l’ambulatoire, AIDICA permet de faire des simulations de substituable en ambulatoire, en intégrant pour la chirurgie les critères de l’instruction de 2015 de la DGOS . Pour la médecine, l’outil permet de donner une répartition des séjours selon des critères de durées, de sévérité, d’entrées par les urgences. Ainsi, en fonction du choix des séjours substitués, du taux de rotation des places que l’établissement se fixe, et du nombre de journées d’ouverture, il est possible d’obtenir un dimensionnement des secteurs ambulatoire.

S’agissant des unités d’hospitalisation conventionnelle, AIDICA permet de quantifier un nombre moyen de lits à l’année (à activité constante et similaire), en fonction de la saisonnalité constatée dans l’outil Gestion des Lits, de l’atteinte de cibles de performance telles que l’IPDMS et des taux d’occupation.

> Ces deux outils d’aide au dialogue et à la décision, ainsi que les fiches techniques d’analyse et de mise en œuvre de pratiques organisationnelles, sont disponibles sur le site de l’ANAP et sur le centre de ressources