En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le parcours, pierre angulaire de la psychiatrie et de la santé mentale

Mise en place de parcours en psychiatrie : méthodes, outils et retour d’expériences

Après avoir publié en 2016 une méthodologie pour « mettre en œuvre un parcours en psychiatrie et santé mentale », l’ANAP propose aujourd’hui un Tome 2 pour détailler les réalisations concrètes mises en place dans six territoires accompagnés. Ainsi, les plans d’actions déployés en Hauts de France, Bretagne, Auvergne - Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et à la Réunion font l’objet d’une analyse par thématique destinée à aider concrètement les lecteurs.

Pour compléter le Tome 1 dédié à la méthode et le Tome 2 dédié à des retours d’expériences, un kit recense l’ensemble des outils et supports pour guider la mise en place d’un parcours : prérequis, cadrage, diagnostic, élaboration et mise en œuvre de la feuille de route.

Ces productions s’adressent aux pilotes en charge de construire un projet territorial de santé mentale visant à favoriser la réhabilitation psychosociale, ainsi qu’aux régulateurs (ARS, conseils départementaux) et acteurs sanitaire (institutionnels et libéraux), médicosocial et social qui pourront nourrir un dialogue renouvelé entre eux.

Mettre en oeuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale :

Réhabilitation sociale : une approche innovante centrée sur le rétablissement

L’ANAP livre également une nouvelle publication pour faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires, centrée sur le rétablissement, sur l’inclusion, et le maintien dans un milieu de vie ordinaire.

Sous forme de vademecum issu de cinq monographies d’établissements (CH Esquirol- Limoges, EPSM Georges Daumézon - Fleury les Aubrais, EPSM Isarien - Clermont de l’Oise, CH La Chartreuse - Dijon, département de réhabilitation psychosociale et la maison des usagers en santé mentale de l’établissement de santé mentale de la MGN de Lille), et des travaux d’un groupe de réflexion représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants, ce guide propose une démarche à suivre pour structurer au mieux des dispositifs de réhabilitation psychosociale.

A destination de tous les acteurs concernés par les projets territoriaux de santé mentale, la réhabilitation psychosociale, ARS, établissements et équipes qui veulent s’engager dans la mise en place de tels dispositifs.

Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires

Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

Cet outil permet aux établissements sanitaires de psychiatrie ou MCO ayant des unités de psychiatrie adultes de réaliser un diagnostic, à travers 72 questions, pour analyser le positionnement de l’établissement, du service ou du pôle face aux risques de rupture les plus fréquents dans le parcours de la personne. Ce diagnostic peut s’effectuer au niveau d’un service ou d’un établissement dans sa globalité.

> Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

 

A travers ces différentes productions, l’ANAP fournit une offre « Santé mentale » pour accompagner tous les acteurs intéressés par les parcours, les aider à anticiper les difficultés et à trouver des solutions.