En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« Les Cercles-Urgences, une variété de réponses à des enjeux partagés », Aymeric Vasseur

Quelles étaient vos motivations pour venir à ce cercle ?

Il s’agissait de connaître les expériences des autres services d’urgence sur les sujets qui allaient être abordés et partager les expériences de notre établissement.

Quel bilan dressez-vous de cette journée ?

Elle a été très riche d’enseignements, car elle a permis de connaître les difficultés de chacun, et surtout d’étudier notre positionnement sur certains sujets. Nous nous sommes aperçus que nous étions en retard dans certains domaines, mais très en avance dans d’autres. Il est également intéressant de constater que nous parvenons tous à peu près aux mêmes conclusions, sans suivre toujours les mêmes chemins.

Vous avez présenté une expérience développée à l’Hôpital européen, portant sur la prescription anticipée par l’IOA. En quelques mots, quelle était votre problématique ?

Nous souhaitions gagner du temps sur le passage aux urgences et la prise en charge du patient. Nous avons ciblé la douleur thoracique avec prise en charge globale. Nos critères de choix furent : la fréquence des passages, la gravité de la pathologie, la nécessité de prise en charge rapide et la difficulté de triage.

Avez-vous le sentiment que cette présentation a rencontré l’adhésion des participants ? Pensez-vous que cette expérience peut être reproduite ailleurs ?

Au vu du nombre de questions et de l’intérêt porté par les participants à notre présentation, je pense que les personnes qui nous ont entendues ont eu envie de la développer de leur côté. A travers nos échanges avec la salle, nous avons vraiment eu l’impression que ce que nous présentions était novateur et pouvait apporter des solutions à d’autres établissements pour réduire le temps de passage aux urgences. C’est une bonne nouvelle.

Contact(s)

Noémie PIERRON

Tél: 01 57 27 12 56

Stéphanie AFTIMOS

Tél: 01 57 27 12 35