En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« Les Idées-clés Achats s’appuient sur l’expérience des professionnels » Sophie Demaison

Vous avez contribué aux travaux du Cercle performance Achats. Quelles étaient vos motivations ?

Suite à la restructuration de notre secteur achats il y a trois ans, l’ANAP m’a proposé de participer à ces cercles. C’est est un lieu d’échanges et de  partage d’expérience C’est aussi l’occasion de rencontrer mes collègues des CH publics  car rares sont ces moments pour moi qui travaille dans un ESPIC.

Selon vous, qu’apportent les fiches Idées-clés à leur public ? Quels bénéfices les professionnels peuvent-ils en tirer ?

L’animatrice de l’ANAP nourrit nos réflexions, en nous transmettant des articles, en faisant intervenir des professionnels qui ne sont pas forcément dans le domaine de la santé. (Nous constatons au passage que la problématique des achats n’est pas particulière à la santé.)

Nos travaux résultent donc d’une réflexion commune, qui s’appuie sur l’expérience des professionnels et met bien en valeur le rôle des acheteurs (rôle qui dans les hôpitaux, n’est pas toujours bien reconnu).

Pourtant la fonction Achat correspond bien à un processus, qui commence avec la définition du besoin jusqu’à l’évaluation du fournisseur, après l’acte d’achat. En ce qui me concerne, cette dernière étape n’est encore guère formalisée dans mon établissement.

La rédaction des processus demande du temps. Les fiches s’avèrent donc d’autant plus utiles. Elles constituent de surcroît des arguments face à nos directions, pour former nos personnels à la fonction achats. Enfin, la forme de ces travaux - des fiches structurées par idées - est intéressante, car très synthétique et directe.

Qu’avez-vous retiré de votre coopération avec l’ANAP ?

J’ai rencontré l’ANAP par le biais de ma fédération, pour réaliser la cartographie et diagnostic de nos achats. L’ANAP nous a ainsi aidés à réaliser cette tâche, ce qui m’a permis de structurer et de définir le périmètre d’action de la direction des achats au sein de mon établissement. Depuis que je participe au groupe, je reçois en outre bien plus d’informations que par le passé, dans le domaine des achats ainsi que dans d’autres domaines. L’ANAP rend ainsi des services précieux aux professionnels que nous sommes, notamment dans le domaine de la formation.

 

> Contacter Mme Demaison : s.demaison@remove-this.ccml.fr

L’hôpital Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson est un Etablissement de santé privé d'intérêt collectif, ESPIC de 204 lits, pour de la chirurgie très spécialisée, en chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire, adultes et enfants (greffes cœur et poumons).

> http://www.hopitalmarielannelongue.fr/