En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« Pour tout projet de construction, il faut produire un programme très précis » Franck Bisson, COS

Vous avez contribué au guide de l’ANAP sur les repères organisationnels et de dimensionnement en surface en EHPAD. Pourquoi avoir apporté cette contribution ?

Nous sommes à la fois gestionnaire et maître d’ouvrage. Nous construisons donc des établissements que nous gérons. A ce titre, nous participons fortement à la conception des bâtiments que nous utiliserons par la suite. Nous sommes donc très intéressés par tous ces éléments de conception.

Selon vous, qu’apportent concrètement ces repères et ces retours d’expérience aux gestionnaires d’EHPAD et aux autres acteurs du système ?

Nous apportons notre pierre en tant que maîtres d’ouvrage. Nous nous sommes ainsi rendu compte que nos pratiques étaient souvent identiques. Le métier de gestionnaire d’EHPAD est d’ailleurs encadré, ce qui se retrouve dans nos pratiques et notre dimensionnement.

Selon vous, comment doivent s’articuler le projet immobilier et le projet d’établissement ?

Il est évident pour nous que ces deux projets sont indissociables. Le projet immobilier n’est que la conséquence d’un projet d’établissement. Le projet immobilier et le projet d’établissement doivent être conçus ensemble et ne peuvent pas être envisagés indépendamment.

Enfin, quel conseil donneriez-vous aux gestionnaires d’EHPAD qui se lanceraient dans un projet de construction ou d’extension d’EHPAD ?

Il faut s’attacher à produire un programme très précis, en adéquation avec le projet d’établissement. Il faut également bien respecter la chronologie des étapes de l’opération et attacher de l’importance aux phases d’étude. Il ne faut donc pas se précipiter dans les études, ce qui évite de déséquilibrer l’opération en cours de route.

L’association COS

Le siège de notre association est situé à Paris. Nous gérons une cinquantaine d’établissements dans les secteurs médico-social, sanitaire et social. Nous sommes présents en France  dans sept régions, Ile de France, Grand Est, Centre-val de Loire , Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et PACA. Notre association a fêté ses 70 ans cette année. Sur les cinq dernières années, le COS est passé de 30 à 50 établissements, dont il est propriétaire pour la grande majorité d’entre eux.

> http://www.cos-asso.org/

Le guide « Repères organisationnels et de dimensionnement en surface en EHPAD » et le retour d’expériences sont disponibles en téléchargement sur le site de l’ANAP. Le guide peut être commandé en version papier