En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retour sur la 6ème Journée nationale "Le numérique en santé"

Les acteurs de l’accompagnement et de la prise en charge en établissements de santé, médico-social et en ville présents ont pu y faire le point sur les programmes nationaux en cours sur le numérique en santé (le programme HOPen, le DMP, les SNACs, etc.), rencontrer d’autres professionnels et échanger entre pairs sur les bonnes pratiques numériques en santé.

« Il n’y a plus aucun projet de transformation aujourd’hui qui ne s’appuie sur le numérique. La révolution numérique ne se décrète pas, elle doit être accompagnée pour s’intégrer dans les pratiques des professionnels au bénéfice des usagers » a affirmé Sophie Martinon, Directrice générale de l’ANAP.

Nicolas Revel, Directeur général de la CNAM, a présenté la stratégie globale de l’Assurance Maladie concernant le numérique en santé et cité le déploiement du DMP comme un enjeu majeur pour le secteur. Quant à Cécile Courrèges, Directrice générale de l’offre de soins, elle a profité de cette journée pour présenter plus en détail le volet numérique de la stratégie « Ma santé 2022 », s’appuyant notamment sur le lancement du programme HOPen à destination des établissements de santé, et du programme e-Parcours pour le déploiement d’outils de coordination en région.

 

Table ronde : « Partage de l'information du patient et de la personne : quels outils pour quels usages ? »

La prise en charge des patients et l'accompagnement des personnes nécessite de partager des données entre les acteurs : dossier du patient/de l'usager, dossier de coordination, dossier régional, DMP, etc. Cette table ronde a cherché à illustrer le rôle spécifique de chaque dossier et l'articulation trouvée par des acteurs de terrain entre ces différents outils.

Intervenants :

  • Yvon Merlière, Directeur du projet DMP (CNAM)
  • Cédric Duboudin, Directeur de la stratégie et du pilotage (ARS Bourgogne-Franche-Comté)
    > Consultez la présentation
  • Bruno Rebouilleau, Responsable Informatique (CH Loches – GHT Touraine Val de Loire)
  • Hervé Spacagna, Directeur de programme SI Santé (GCS SISRA – Rhône Alpes)
    > Consultez la présentation

Poursuivez les échanges sur ce sujet

 

Table ronde : « Comment agir pour améliorer l’adéquation entre l’offre et les besoins des professionnels ? »

L’utilisation d’outils numérique facilite la coordination des professionnels tout au long des parcours des personnes. Mais ces outils sont encore souvent perfectibles en ce qui concerne les fonctions offertes et l’ergonomie. Le fonctionnement de clubs utilisateurs peut permettre d’améliorer l’expression rationnelle des besoins des utilisateurs, améliorant ainsi la qualité de l’offre des industriels. Cette table ronde a permis de présenter quelques expériences de regroupement de professionnels pour exprimer les besoins et peser sur l’offre des industriels.

Intervenants :

Poursuivez les échanges sur ce sujet

 

Atelier 1 : « Mobiliser efficacement le numérique dans une structure médico-sociale »

S’engager dans l’informatisation d’une structure médico-sociale peut être un véritable levier de performance, et faciliter l’inscription de leur activité dans les parcours des personnes sur le territoire. Pour autant, l’introduction du numérique pose de nombreuses questions : par où commencer, respect réglementaire (INS, HDS, RGDP, etc.), équipement, moyens, compétences de pilotage du SI et d’un prestataire, etc. Cet atelier a mis en évidence les bénéfices à attendre du numérique et le socle à maîtriser pour réunir les conditions d’une informatisation performante.

> Consultez la présentation de cet atelier

Intervenants :

  • Eric Magnier, Responsable Régional des SI Hauts de France (APF France handicap), professionnel du réseau ANAP
  • Christian Viallon, Chef de projet (Ressourcial), expert ANAP

Atelier 2 : « S’organiser en clubs utilisateurs de professionnels libéraux pour mieux exprimer ses besoins »

Dans le cadre général du support numérique à la coordination des parcours, la création de clubs utilisateurs favorise la qualité des outils proposés aux professionnels. Cet atelier, organisé avec l’URPS des médecins d’Ile de France, et à travers l’expérience du Club utilisateur animé par Dr Ronan Le Reun, praticien hospitalier au CHRU de Brest, a abordé la définition des objectifs de ces clubs, leur constitution et leur fonctionnement.

> Consultez la synthèse de l'atelier 
> Présentation d’Yves Constantinidis (ANAP) sur l’expression de besoin

Intervenants :

Atelier 3 : « Mettre en place et pérenniser les prérequis à l’informatisation d’un établissement de santé »

Le lancement du programme HOPen a été confirmé lors de la matinée de la journée nationale. Cet atelier a permis de présenter en détail le programme HOPen – ses continuités et ses particularités avec le programme Hôpital Numérique – et de partager entre pairs autour des points durs à anticiper dans l’atteinte des prérequis et cibles d’usage.

> Consultez la présentation de cet atelier

Intervenants :

  • Caroline Le Gloan, Cheffe de bureau Système d’Information des acteurs de l’offre de soins ( DGOS )
  • Benoît Normand, Chargé de Mission Systèmes d’Information (ARS Hauts de France)
  • Hélène Sol, Directrice adjointe, Pôle Ingénierie-Logistique-Sécurité (CH Alpes-Isère), experte ANAP

Atelier 4 : « S’appuyer sur le numérique pour la coordination usuelle des acteurs du parcours »

La prise en charge et l’accompagnement des patients et des personnes amène les professionnels de santé à se coordonner au quotidien et partager des données. Par un processus participatif, cet atelier a fait émerger les besoins en termes de systèmes d’information à partir des cas d’usage quotidiens de coordination usuelle des professionnels et a permis d’identifier les fonctions numériques essentielles à mettre en place.

> Consultez la présentation de cet atelier

Intervenants :

  • Emmanuel Blot, Directeur de Projet (GIP Centre-Val de Loire e-Santé)
  • Céline Buttez, Directrice Adjointe (Aura Santé), experte ANAP