En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retour sur la campagne 2018 de Mon Observatoire du Développement Durable

32 indicateurs pour analyser la maturité de sa structure

Cette deuxième enquête, menée dans les ESSMS à l’initiative des pouvoirs publics, de l’ANAP et des fédérations, restitue 32 indicateurs répartis sur 5 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental et économique) et calculés à partir de questions chiffrées et de questions appréciatives. 

Elle présente, pour chaque type de structure, les enjeux du Développement Durable et propose une analyse et des recommandations en identifiant les ressources à disposition des structures pour s’engager dans un plan d’action. Il ressort que la maturité est la plus élevée sur les enjeux sociétaux et dans une moindre mesure sociaux (taux de maturité médian à 50%). Viennent ensuite le volet économique (taux de maturité médian à 44%), puis le volet relatif à la gouvernance (taux de maturité médian à 31%) et environnemental (taux de maturité médian à 30%).

Une mobilisation plus forte en 2018

La première enquête réalisée en 2017 (sur les données 2016) avait mobilisé 426 établissements et services en 2017, contre 947 en 2018. Le secteur médico-social est également plus largement représenté avec 43 % de répondants (29 % en 2017). Merci à FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, Nexem, UNIOPSS, FNEHAD, SYNERPA, FNAQPA pour leur précieuse collaboration et relais.

 

Des pistes pour structurer sa démarche RSE

Ce rapport sera utile à toutes les structures, quelles que soient leurs taille et spécificité, afin d’identifier les principaux enjeux du secteur. Les structures ayant participé à l'enquête pourront également comparer leurs résultats avec les moyennes nationales.

Retrouvez l’ensemble des résultats et des propositions en téléchargeant la publication Mon Observatoire du Développement Durable.