En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« Réussir un projet de professionnalisation de la fonction Achat » Stéphane Perrier

Vous avez contribué aux travaux du cercle achats de l’ANAP. Quelles étaient vos motivations ?

Ce travail entrait dans la démarche de professionnalisation de la fonction achats sur notre CHU, suite à un audit en 2011. J’ai donc souhaité participer à des échanges au sein d’un réseau d’acheteurs hospitaliers, pour m’en enrichir et apporter mon expérience acquise au sein de mon établissement.

Ces échanges ont fait naître des documents qui peuvent être mis à disposition des Directeurs de Centres hospitaliers, et des différentes fonctions. Il s’agit de fiches pratiques synthétiques, leur permettant de se doter des idées clés relatives à la fonction achats, au sujet notamment de la maîtrise des risques et du suivi des performances des fournisseurs.

Selon vous, qu’apportent les fiches Achats à leur public ? Quels bénéfices les professionnels peuvent-ils en tirer ?

Il s’agit de fiches pratiques très synthétiques, qui permettent d’avoir une idée, notamment pour réussir la mise en place de la fonction achats, d’évaluer la performance des fournisseurs ou de la relation entre client et fournisseurs. Ces fiches apportent également des éléments de méthodologie, permettant de bien comprendre les enjeux de la fonction achats et les étapes à ne pas manquer pour réussir un projet de professionnalisation de cette fonction.

Qu’avez-vous retiré de votre coopération avec l’ANAP ?

Le cercle correspond tout d’abord à un lieu d’échanges, piloté par l’ANAP, dont la compétence en matière d’achats et d’animation des travaux est intéressante. La création d’un réseau de Responsables et de Directeurs achats nous permet de plus d’échanger sur nos organisations, les difficultés que nous rencontrons, nos retours d’expérience, les points de vigilance, selon une réflexion nous permettant d’élaborer des fiches à destination des Directeurs.

 

> Contacter M. Perrier : Stephane.PERRIER@remove-this.chu-nantes.fr

Au CHU de Nantes, le volume d’achats représentait 320 à 330 millions d’euros en 2016.

> http://www.chu-nantes.fr/