En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Semaine du Développement durable : La clinique du Pré agit pour l’environnement

La clinique du pré : des produits de nettoyage hospitaliers « fait maison »

En 2014, la Clinique du Pré a engagé une refonte complète de sa politique d’entretien des locaux et de bio-nettoyage. Dans le cadre de la ré-internalisation du bio-nettoyage et de l’entretien des locaux, l’établissement a souhaité intégrer des objectifs en termes d’amélioration des conditions de travail, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité et de la fiabilité du bio-nettoyage.
La clinique s’est donc associée à une jeune entreprise éco-innovante qui a développé un procédé pour réaliser par le biais d’électrolyse des solutions détergentes et désinfectantes écologiques à partir d'eau, de sel et d'électricité. Outre la réalisation des produits détergents sur site, le procédé utilisé a plusieurs atouts : limiter l’utilisation de produits toxiques et l’émanation de toxiques, réduire les déplacements liés à l’approvisionnement et les emballages. 

L’établissement a ainsi réduit son impact environnemental :

  • Suppression des livraisons : 72 livraisons en 2012 à 0 en 2015
  • Diminution des déchets plastiques : - 2 865 bidons plastiques par an

Cela s’est aussi traduit par une diminution des coûts en produits d'entretien de 63 %, soit 17 000 € d'économies avec une amélioration des conditions de travail et d’accueil avec l’utilisation de produits sans pictogramme.

>> Retrouver ce retour d’expérience et d’autres encore dans un article à paraitre dans le prochain numéro de gestions hospitalières.

La Clinique du Pré mène un ensemble d‘actions durant la semaine du DD, ateliers et stands sont au programme. Découvrez toute ses actualités sur le compte twitter de la clinique : @CliniqueDuPre