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SIRH... l'aventure continue !

Des besoins en SIRH identifiés

L’ANAP a lancé une enquête afin d’identifier les attentes des établissements en termes d’appui (guides, outils, REX, etc.) pour mettre en œuvre un SIRH efficace.

L’enquête a été réalisée en décembre 2014 sous l’égide de l’ANAP, par un groupe de travail constitué de DRH et DSI issus d’établissements de santé publics et privés. Elle a été complétée par 156 établissements, représentants de la DRH et de la DSI.

> Voir les Résultats de l’enquête

> Voir le rapport d’analyse

La suite du projet

Suite aux résultats de l’enquête, l’ANAP lance cette année les travaux en vue de produire :

  • un outil d’autodiag SIRH
  • un recueil de retours d’expériences d’implantation SIRH
  • un Cahier des charges-type SIRH

Les résultats de l’enquête, elles vous en parlent

« Ce qui est d’abord une agréable surprise, c’est le nombre et la qualité des réponses obtenues, provenant de tout type d’établissements. C’est, ensuite, de constater que la taille des établissements est une variable finalement peu discriminante : elle ne l’est ni pour l’intérêt porté à la problématique posée, ni pour le degré de maturité des systèmes d’informations eux-mêmes. C’est, enfin, de voir émerger des attentes relativement convergentes en termes d’accompagnement, centrées sur les outils.
L’enquête apporte un éclairage très riche sur l’état de la question, de nature à alimenter les travaux à venir. Elle confirme une vision renouvelée du SI-RH : plus stratégique et mieux inséré dans le projet global des établissements. Ce dont chacun des participants au groupe de travail était bien persuadé.
Aboutir à ces résultats valait bien de s’investir dans ce groupe de travail de l’ANAP ! D’autant qu’à titre personnel, j’ai particulièrement apprécié le sens du partage, la précision du questionnement et le souci de « tenir » les objectifs qui animait chacun des participants. » Sylvie Tourneur, Directrice du Centre Hospitalier d’Yssingeaux (43).

« Je retiens trois résultats marquants de cette enquête. Premièrement, sur le plan stratégique, les directions d’établissements semblent davantage focaliser sur l’informatisation du cœur de métier que sur l’informatisation / mise à jour du SIRH. Elles considèrent que le SIH est un outil qui fonctionne et peinent à décider d’investir sur ces sujets même si la gestion des RH est au cœur de leurs problématiques. Le SIRH n’est pas considéré comme un levier pour améliorer l’efficience de la gestion des RH.
Ensuite sur le plan des outils, le marché est dominé par les progiciels du marché et une informatisation historique sur les fonctions de base en matière de RH (gestion administrative, paie). L’informatisation des aspects évaluation, compétences en lien avec la formation restent globalement en retrait. Les outils disponibles ne donnent pas entière satisfaction aux utilisateurs et aux établissements. Enfin, sur le plan du partage et de la capitalisation : les répondants convergent sur le besoin de disposer de tableaux de bord RH, de cartographies de processus,… bien évidemment, chaque établissement est spécifique mais nous avons des problématiques communes et un temps ainsi que des moyens limités pour travailler sur ces sujets. Disposer d’outils / documents types à adapter en matière de tableaux de bord, cartographies de processus serait précieux pour accélérer ou consolider nos réflexions sur ces sujets. » Aurélie Guellec - Responsable des Ressources Humaines de l’AHB Bretagne.

Lire les autres témoignages recueillis au lancement de l’enquête

 

« Se mettre autour de la « table » pour répondre à cette enquête permet de voir où en est l’établissement dans son intégration des nouvelles technologies au niveau de la RH, d'envisager les nouveaux usages permis par les nouvelles technologies et définir un plan d'actions à conduire pour construire un SIRH partagé et efficace. »
Matthieu Ledermann, DRH-DAM-DSI à l’EPSAN - Etablissement Public de Santé Alsace Nord (67) – et Administrateur du GCS Alsace santé.

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« Il existe une grande hétérogénéité des établissements tant dans la perception des besoins en matière de SIRH que de degrés de développement des systèmes. Il est nécessaire de prendre en compte cette diversité pour identifier les besoins d’accompagnement des établissements et le questionnaire est là pour cela. »
Sylvie Tourneur, Directrice du Centre Hospitalier d’Yssingeaux (43).

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« Je souhaiterais pouvoir me comparer à des structures similaires à l’AHB (qui regroupe des établissements sanitaires et médico-sociaux) ou partageant les mêmes problématiques. Dans cet esprit, l’enquête présente un intérêt en restituant de manière consolidée et anonymisée les réponses des établissements participant à la démarche. »
Aurélie Guellec -  Responsable des Ressources Humaines de l’AHB Bretagne.

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