En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Tableau de bord MS : le kit d’outils 2019 est disponible

Un kit d’outil complet et simple d’utilisation

En 2018, 21.500 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et 4.000 organismes gestionnaires ont participé à la campagne Tableau de bord MS*. L’ANAP propose un kit d’outils pour vous accompagner dans la collecte 2019 afin d’alimenter et exploiter au mieux vos données. Ce kit est composé de :

  • Une grille de préparation à la collecte, qui permet d’identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr  
  • Un guide des indicateurs, qui fournit les informations utiles au remplissage des données.
  • La synthèse des évolutions du tableau de bord, qui présente les modifications du Tableau de bord validées pour la campagne 2019. 
  • Une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord, qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir.
  • Des notices utilisateurs pour aider les ARS / conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme. 
  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion : plage.atih.sante.fr), qui aident la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.

> Accéder au kit d’outils 2019


Un e-learning pour vous guider pas à pas

En complément du kit d’outils, les utilisateurs disposent également de 4 modules de e-learning qui expliquent comment se préparer à la campagne Tableau de bord : 

  • Comprendre l’intérêt et l’utilité du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social et en quoi cet outil peut vous être utile.
  • Comment se préparer pour une campagne réussie.
  • Comment collecter et saisir vos données.
  • Comment fiabiliser les données (module destiné au ARS et CD).
  • Les restitutions proposées par l'outil.

Ces modules sont adaptés aux enjeux des gestionnaires d’un côté et des Autorités de tarification et de contrôle de l’autre.

Accéder à l'e-learning



 

Une plaquette de présentation

Cette plaquette résume en quelques mots les objectifs, les caractéristiques, les indicateurs du Tableau de bord ainsi que les acteurs concernés. Un outil destiné à faciliter le pilotage des structures et le dialogue de gestion entre les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les ARS et les Conseils départementaux.

> Consulter la plaquette de présentation

 

 

*Parmi les établissements inscrits, 83% ont eu accès à leur benchmark.