En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

TSN : « il existe une forte demande de partage de l’information autour du parcours de soins du patient », ARS Île-de-France

Pourquoi l’ARS Île-de-France a-t-elle rejoint le programme TSN ?

Plusieurs raisons nous ont conduits à cette décision. 

Dans le cadre des travaux menés avec les différents professionnels de santé, nous avons très vite ressenti une forte demande de partage de l’information autour du parcours de soins du patient. C'est la raison pour laquelle nous avons centré notre projet sur ces notions de partage d’information et d’intégration aux outils des professionnels de santé.

Le programme s’inscrit également dans un schéma plus général d’urbanisation du Système d’Information régional que l’ARS Île de France mène avec trois axes principaux : 

  • L’Information du grand public, intégrant également la prévention et la formation des patients
  • Avec le projet TerriSanté, le partage de l’information Patient et la mise à disposition de services dans le cadre du parcours de soins, parcours s’appuyant sur les plateformes territoriales d’appui
  • Le traitement de l’information

En quoi votre projet de Territoire de Soins Numérique sera-t-il utile au système de santé ?

L’objectif de ce projet est de mettre en place une plateforme technique qui puisse assurer le partage de l’information entre professionnels de santé et mettre à leur disposition et celle des patients différents services.

Les services mis en place sur la plateforme sont centrés sur la prévention, l’orientation et la prise en charge du patient : service « de coordination de la prise en charge » et dossier de parcours de soins du patient, accès aux résultats d’examens, gestion des rendez-vous, préadmissions hospitalières, circuit du médicament, paiement en ligne.

Il s’agit ainsi d’intégrer la majorité des services dont les patients et les professionnels de santé ont besoin dans le cadre du parcours de soins. A travers l’obligation de partage de l’information, ce projet doit nous permettre de progresser en termes d’interopérabilité des SI de santé.

Le programme TSN s’inscrivant dans des stratégies nationales santé et industrielle, au titre des Investissements d’Avenir, l’ARS Île-de-France a dès le démarrage, souhaité intégrer un volet d’innovations technologiques. Il s’agit, dans ce cadre, de favoriser le développement de l’e-santé en Île-de-France et des structures innovantes dans ce domaine. 10 % du budget est ainsi consacré à ce sujet, les innovations devant être intégrées à la plateforme TerriSanté.

Dans ce programme, les ARS ont un rôle de pilotage stratégique, comment envisagez-vous ce rôle capital ?

Les ARS ont un rôle similaire à celui qu’elles doivent jouer pour les autres projets SI, c'est-à-dire définir les orientations stratégiques relatives au projet et s’assurer de la bonne conduite du pilotage opérationnel confié au GCS D-SISIF.

Que vous apporte l’appui de l’ANAP depuis le début de cette expérimentation ?

L’ANAP nous permet de partager les informations et les expériences entre les différentes régions, en particulier dans le cadre des réunions mensuelles, ce qui est essentiel. L’ANAP a légitimement un rôle de suivi. A travers les échanges réguliers, l’ANAP nous apporte également son aide méthodologique et joue un rôle de suivi et de conseil.

Présentation du projet

Contact(s)

Jean-Guilhem XERRI

Tél: 01 57 27 12 48

Elsa PTAKHINE

Tél: 01 57 27 11 66

Yves BEAUCHAMP

Tél: 01 57 27 12 02

Hélène LEHERICEY

Tél: 01 57 27 11 51

Céline BAUD

Tél: 01 57 27 11 84