En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - Retour d’expériences

Présentation de la publication

La présente publication propose une description des différents types de prises en charge mis en œuvre dans le cadre des IAD, identifie les facteurs de succès et d’échec et analyse les relations entre les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social.

Les retours d’expérience proposés par les 14 structures rencontrées permettent de dégager des enseignements convergents sur les IAD, et notamment :

  • Une hétérogénéité des IAD : Les IAD se sont développées au gré des secteurs, territoires, psychiatres et se caractérisent par leur très grande hétérogénéité. D’autres acteurs ont également investi le domicile des patients en proposant des prestations très similaires.

Typologie des IAD rencontrées


 Acteurs rencontrés organisant des IAD auprès des personnes atteintes de troubles psychiques

  • Un certain empirisme : En l’absence de référentiels, les modalités d’intervention des équipes sont variées et peu exploitées. Pour autant, les équipes partagent un certain nombre de caractéristiques communes : profil des professionnels, encadrement, etc.
  • Une multitude d’acteurs au domicile, encore majoritairement cloisonnés : Le maintien à domicile d’un patient requiert l’intervention de nombreux acteurs relevant de différents champs : sanitaire, psychiatrique, médico-social, social, etc., dont le cloisonnement reste très prégnant.

Enjeux/Perspectives

  • Conserver la diversité des modalités d’IAD

Si la diversité des interventions à domicile peut complexifier la lisibilité et l’équité de l’offre de soins,  elle s’inscrit dans une adaptabilité des soins aux besoins des personnes qu’il convient de préserver.

  • Outiller le secteur de psychiatrie

Un certain nombre d’outils apparaît nécessaire aux équipes d’IAD pour formaliser davantage leurs pratiques, telle l’adaptation du recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) aux IAD ou le développent d’indicateurs de suivi.

  • Articuler les différents intervenants au domicile du patient

Si les IAD doivent incontestablement rester dans le champ sanitaire, elles doivent s’inscrire en synergie et en complémentarité avec les actions d’accompagnement, d’animation et d’insertion sociale mises en œuvre dans le champ social et médico-social.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux publics suivants :

- Directeurs d’établissements et services, sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Cadres de santé
- Psychiatres
- Professionnels soignants
- Fédérations du secteur
- Usagers, familles et aidants

Feuilleter en ligne

Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - Retour d’expériences

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    Intervention à domicile

    IAD

    VAD

    Trouble psychique

    Domicile

    Handicap psychique

    Psychiatrie

    Parcours

    Santé mentale

    Retour d’expériences

Contact(s)

Céline CASTRO

Tél: 01 57 27 12 42