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Aider à l'optimisation du temps de travail des professionnels auprès du patient

Quels sont les objectifs de l'outil ?

  • Réaliser facilement, sans appui extérieur ni logiciel spécifique, un état des lieux de l’organisation du temps de travail

  • Évaluer le degré d’optimisation de l’organisation du temps des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients

  • Identifier les points d’amélioration prioritaires au regard des réponses

  • Initier un travail de réflexion interprofessionnelle et faciliter le dialogue sur les organisations et le management des ressources et du temps

Quels sont ses principes d’utilisation ?

Cet outil est autoportant et simple d’utilisation.  Il est conçu pour permettre la visualisation de l’avancement de la complétude des différents axes (temps).

Des documents supports sont intégrés dans l’outil :

  • Guide de démarrage rapide
  • Glossaire

D’autres documents sont annexés à l’outil :

  • Guide d’utilisation
  • Guide des indicateurs

L’outil est renseigné sous forme de questionnaires et d’indicateurs ; il propose 2 niveaux d’analyse :

  • "Essentiel" pour les éléments minimaux / fondamentaux (prévoir environ 1h)
  • "Avancé" pour les éléments d’expertise / de maturité (prévoir environ 3h)

Cet outil présente 3 axes (temps) : médical, paramédical et transversal.

Les 2 premiers temps, médical et paramédical, permettent d’interroger 3 thématiques :

  • Dimensionnement des effectifs et structuration des organisations
  • Organisation technique du temps de travail
  • Pilotage opérationnel du temps de travail

Le troisième axe "management transversal des temps de travail" permet à l’établissement d’évaluer la cohérence des temps (notamment médical / paramédical).

Le diagnostic est restituée sous forme de graphiques et alimente une proposition de pistes de travail prioritaires, corrélée aux résultats obtenus.

A qui s'adresse cet outil ?

Cet outil s’adresse, au sein des établissements de santé publics, privés à but lucratif et privés d’intérêt collectif, aux directeurs d’établissement, des affaires médicales, des soins, des ressources humaines, chefs de pôle, cadres de santé de pôle, responsables des structures, services ou unités fonctionnelles, cadres de santé de proximité et à toute autre personne concernée par la thématique.

L’outil peut être utilisé dans un périmètre défini par l’établissement utilisateur, sur un ou plusieurs métiers, sur tout l’établissement ou sur un ou plusieurs pôles.

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Mots clés

    Auto-évaluation

    temps de travail

    Cohérence des temps

    effectifs

    ETP

    Maquette et trame organisationelle

    médecine

    organisation

    pilotage

    Secrétaire médicale

    Soignant

Contact(s)

Monique ABAD

Tél: 01 57 27 11 54

Stanislas JOHANET

Tél: 01 57 27 11 64

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