En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

AETTAPES : outil d'évaluation de la gestion des effectifs et du temps de travail

Carte d’identité de l’outil AETTAPES

  • Simplicité d'utilisation : 5/5
  • Temps requis :

    • 1h (mode essentiel)
    • 3h (mode avancé)

  • Acteurs à mobiliser : 2 (RRH PM et RRH PNM)
  • Contenu outil : quizz et indicateurs
  • Produit de sortie : graphique de maturité et pistes d'actions

Objectif

L’outil d’auto-évaluation « AETTAPES » permet de se situer en termes de robustesse du management et des organisations des effectifs et du temps de travail, pour objectiver les points à travailler et définir un plan d’actions. Ses objectifs sont de :

  • Réaliser facilement, sans appui extérieur ni logiciel spécifique, un état des lieux
  • Identifier les points d’amélioration prioritaires au regard des réponses
  • Initier un travail de réflexion interprofessionnelle
  • Faciliter le dialogue sur les organisations et le management des ressources et du temps

Périmètre

L’outil concerne le management et l’organisation opérationnelle du temps, des effectifs et la synchronisation pour tous les personnels, y compris les personnels médicaux.

L’outil peut être utilisé à l’échelle d’un établissement, d’un pôle ou d’une communauté professionnelle (ex. secrétaires médicales, praticiens). Il peut outiller un benchmark interne (entre pôles) ou transversal (au sein de CHT / GHT).

A qui s’adresse l’outil ?

  • Directeurs (DAM, DRH, DS ou CGS)
  • Présidents de CME, chefs de pôle, cadres de pôle
  • Cadres et responsables d’unités fonctionnelles ou de services
    Au sein des établissements de santé publics, privés à but lucratif et privés d’intérêt collectif

Utilisation

En équipe projet pluri professionnelle, comportant notamment les acteurs en charge du management des RH médicales et ceux en charge du management des RH non médicales

Résultats obtenus

Le diagnostic, restitué sous forme de scores (%) et de graphiques, alimente un tableau de propositions de pistes de travail, corrélées aux résultats obtenus dans les 3 modules :

  • axe médical : effectifs, temps de travail et pilotage
  • axe paramédical / non médical : effectifs, temps de travail et pilotage
  • axe transversal : synchronisation interprofessionnelle et gestion RH en CHT/GHT

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    Auto-évaluation

    temps de travail

    Cohérence des temps

    effectifs

    ETP

    Maquette et trame organisationelle

    médecine

    organisation

    pilotage

    Secrétaire médicale

    Soignant

Contact(s)

Monique ABAD

Tél: 01 57 27 11 54

Fabienne BOUSREZ-PLAUD

Tél: 01 57 27 12 04

Stanislas JOHANET

Tél: 01 57 27 11 64

Benoît SERVANT

Tél: 01 57 27 12 61

haut de page