En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Evaluer et analyser la performance d'un service d'imagerie

Présentation des outils de diagnostic "Imagerie"

L’autodiag imagerie est un outil d’auto-évaluation, qui permet aux professionnels des services d’imagerie de réaliser un diagnostic qualitatif de l’organisation et du fonctionnement de leur service, de se situer par rapport aux bonnes pratiques organisationnelles et d’initier un plan d’actions.

Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples, organisé autour de 10 chapitres :
A. Gestion et pilotage du service
B. Programmation (activité/ressources)
C. Réalisation et interprétation des examens
D. Organisation du secrétariat/bureau des rendez-vous
E. Relations avec les services demandeurs et prise en charge du patient
F. Gestion de l’information administrative et médicale
G. Protection du patient
H. Protection du personnel
I. Permanence des soins
J. Téléradiologie

L’outil d’analyse des services d'imagerie permet de disposer d’éléments concrets pour objectiver les situations propres à votre service et analyser votre performance sur la base de quelques indicateurs-clés :
- Indicateurs d’activité (Nombre d’actes, Nombre de passages, hors et en permanence des soins)
- Indicateurs d’organisation des vacations (occupation des vacations, ouverture, débordement)
- Indicateurs de ressources humaines (Analyse de l’adéquation des ressources humaines à l’activité)

L'outil d'analyse de la conformité des demandes d'examens en imagerie reprend les critères de l'enquête COMPAQH de la HAS. L'outil permet d'obtenir une vision quantitative de la conformité des demandes d'examens au regard de leur provenance et des modalités concernées.

L'outil d'analyse des délais de prise de rendez-vous en imagerie permet d'obtenir une vision quantitative des délais de prise de rendez-vous par modalité et type d'examens en distinguant s'il s'agit de patients ambulatoires ou hospitalisés.

L'outil d'analyse des délais de production des comptes-rendus (CR) permet d'analyser aussi bien le délai global de mise à disposition du compte-rendu  que celui des différentes étapes de production :
- La dictée du compte-rendu
- La frappe du compte-rendu
- La validation du compte-rendu

L'outil d'analyse des rendez-vous non honorés des examens programmés en imagerie permet d'analyser les indicateurs suivants :
- Taux de rendez-vous non honorés par modalité
- Taux de rendez-vous honorés par modalité
- Analyse des causes de rendez-vous de non honorés par modalité et par jour

A qui s'adressent ces outils ?

Les outils de diagnostic "imagerie" s’adressent aux professionnels des services d'imagerie (Radiologues, cadres, MER)  souhaitant conduire une démarche d’amélioration de la performance de leur service et aux acteurs investis dans la démarche qualité institutionnelle.

Pour mener à bien la démarche et utiliser au mieux les outils, il est conseillé de constituer une équipe pluridisciplinaire et d’associer des personnes ressources (contrôle de gestion, systèmes d’information, responsable médical, cadre, un responsable médical et un cadre d’un service clinique médecine/chirurgie) pour offrir une vision complète et objective du fonctionnement du service et de ses interfaces.

> L’autodiag imagerie est disponible sur la page d’accueil de la plateforme

(Les autres outils sont disponibles au téléchargement après authentification dans le cadre ci-dessous)

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter