En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Hospi Diag

Accéder à Hospi Diag guide utilisateurs e-learning

 

Présentation de l’outil

Hospi Diag résulte d’un accord de 41 experts métiers et de 5 institutions (ANAP, DGOS , HAS, IGAS, ATIH) sur un socle commun d’une centaine de données et de 69 indicateurs et partagés et validés par tous.

Hospi Diag est un outil d’aide à la décision qui mesure la performance globale des 1350 établissements de santé MCO, permettant d’identifier les forces et faiblesses d’un établissement de santé. Cet outil explore les cinq dimensions de la performance d’un établissement de santé en analysant la qualité des soins dispensés, les pratiques professionnelles de ses opérateurs, la qualité de son organisation, la productivité de ses équipes et la capacité financière à assumer sa pérennité. Cet outil constitue un support au dialogue de gestion entre les directeurs et les professionnels de santé au sein d’un établissement et entre les établissements de santé et leurs tutelles.

HOSPI DIAG permet de :

  • Mieux se connaître, connaitre la concurrence et les partenaires
    Des données disponibles en "presse-bouton" : 69 indicateurs permettant une vision pluridisciplinaire et globale de la performance de chaque établissement : activité, qualité, organisation, ressources humaines, finances. Hospi Diag synthétise les données pertinentes issues de 12 bases de données nationales (PMSI, SAE,...).

  • Mieux se comparer
    Hospi Diag couvre la totalité des 1 350 établissements (publics, privés et ESPIC) pratiquant la médecine, la chirurgie et l’obstétrique. Chaque établissement est comparé avec les établissements de sa région, les établissements de même profil d'activité et les établissements de même catégorie (CH, cliniques,...).

  • Mieux dialoguer en interne et en externe

    • Hospi Diag vient en soutien d'une analyse dynamique des établissements et de leur stratégie pour un meilleur dialogue interne.
    • Hospi Diag vient en soutien du dialogue des établissements avec les ARS. Son utilisation est notamment préconisée pour l'élaboration des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens entre ARS et établissements (cf. circulaire DGOS du 10 janvier 2012), dans le cadre de l’instruction DGOS sur le bilan social (cf. instruction DGOS du 2 janvier 2013) et dans le cadre du COPERMO (cf. circulaire interministérielle du 5 juin 2013).

A qui s’adresse cet outil ?

Cet outil s’adresse aux professionnels de santé (médecins, soignants…), gestionnaires d’établissements, représentants d’usagers et tutelles (agences régionales de santé, administrations centrales, HAS, IGAS, Chambres Régionales des Comptes….).

Quelques étapes-clés dans l’existence d’un des outils les plus utilisés dans la gestion des établissements de santé…

- Juin 2010 : Lancement d’Hospi Diag - Conférence de presse

Téléchargez le dossier de presse (.pdf)

- 2011-2013 : Formations à l’outil

Le déploiement d’Hospi Diag s’est accompagné de la formation de 1400 personnes au dialogue de gestion, support de l’outil Hospi Diag.

- Février 2014 : Lettre thématique sur la chirurgie

La lettre thématique présente plusieurs constats mis en exergue après une analyse approfondie et croisée d’indicateurs Hospi Diag, et s'adresse aux ARS, Fédérations, Etablissements de santé…

En 2014, une Lettre thématique est parue sur la chirurgie, présentant des compléments d’information que peut apporter Hospi Diag pour faire face à la forte évolution que connait la chirurgie dans son organisation, notamment avec le développement de la chirurgie ambulatoire mais également dans ses pratiques professionnelles et ses évolutions technologiques.

Télécharger la lettre Hospi Diag sur la chirurgie

- Avril 2014 : Transparence des données et ouverture sur Etalab

Dans le cadre de la politique de Modernisation de l’Action Publique, le Comité de Pilotage d’Hospi Diag a décidé en avril 2014 de s’inscrire dans la démarche d’ouverture, de partage et de réutilisation des données publiques de santé « Open Data » en donnant un accès libre et gratuit à Hospi Diag et en permettant une réutilisation sans restriction des données d’Hospi Diag, compte tenu de l’importance de ces données dans le pilotage du système de santé.
Dans un contexte d’ouverture accrue des données publiques et dans un souci de transparence et de facilitation de l’utilisation la plus large possible des informations publiques, le Comité de Pilotage d’Hospi Diag a décidé de mettre les bases de données d’HOSPI DIAG sur ETALAB (www.data.gouv.fr).

> Quelle est la différence entre Hospi Diag et Etalab ?

Hospi Diag est un outil présentant des indicateurs par établissement ; la recherche se fait par numéro FINESS.
La Base Hospi Diag disponible sur Etalab est formatée différemment, elle présente en ligne les indicateurs et en colonne les établissements.

- Février 2015 : Introduction d’indicateurs et données issus du Programme Hôpital Numérique

Un nouvel indicateur et 5 nouvelles données ont fait leur entrée dans Hospi Diag. Le premier identifie le niveau d’atteinte des prérequis Hôpital numérique, et évalue ainsi la solidité des bases du système d’information de l’établissement, les secondes enrichissent la carte d’identité sur le niveau d’informatisation dans les 5 domaines fonctionnels du programme Hôpital Numérique. Ces nouveaux éléments sont tous issus de « oSIS » : observatoire des Systèmes d’Information de Santé, base amont alimentée par les établissements eux-mêmes.

- Avril 2015 : Lancement du Club utilisateurs Hospi Diag

Cette communauté d’utilisateurs se réunit à échéances régulières afin de partager les usages de l’outil et d’envisager les évolutions souhaitables. Les profils d’utilisateurs d’Hospi Diag étant très variés, le Club se compose d’une vingtaine de membres issus des établissements de santé (publics, privés et ESPIC), des ARS et de tutelles et structures institutionnelles (IGAS, HAS, DGOS , CNAMTS, Chambre Régionale des Comptes et Secrétariat général des ministères sociaux).

Liste des membres :

  • Etablissements de santé :

    • Dr Sylvia BENZAKEN, Praticien hospitalier, Vice-présidente Conférence des présidents de CME, CHU Nice
    • Laurence BERNARD, Directrice générale, CH Albertville-Moutiers
    • Sylvie BOULAY, Contrôleur de gestion et auditeur interne, UNICANCER - Bordeaux
    • Stéphane CHABANAIS, Directeur plateaux techniques, Centre CLINICAL - Soyaux
    • Martine LALLIER, Cadre de santé, CH Argenteuil
    • Fabien LEBRIS, DSI, Hôpital Européen de Marseille
    • Dr Didier THEIS, Responsable DIM, CHRU Lille

  • ARS :

    • Elise BLERY, Responsable du département Performance en santé, ARS Ile-de-France
    • Laure COMPAIN, Chargée de mission, ARS Basse-Normandie
    • Patrice DINAIRE, Chargé  de mission performance, ARS  Franche-Comté
    • Virginie GABORIAU, Chargée de mission au sein du pôle performance/contrôle de gestion, ARS Bretagne

  • Structures / Institutions nationales :

    • Thibaut BROSSARD, Chargé de mission DGOS axe Déploiement de la CAH, DGOS
    • Christian COLIN, Vice-président  de la chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Cour des comptes
    • Dr Francis FELLINGER, Praticien hospitalier, Conseiller général des établissements de santé, IGAS
    • Antoine LETIERS, SGMAS
    • Bruno LUCET, Adjoint au chef du service certification des établissements de santé, HAS
    • Jean-Philippe ROUX, CNAMTS
    • Michel LOUAZEL, Enseignant-chercheur, EHESP

- Décembre 2015 : 1ère Journée Nationale Hospi Diag

Télécharger les actes de la Journée Nationale Hospi Diag du 8 décembre 2015

- Décembre 2015 : 3 nouvelles fonctionnalités font leur entrée dans Hospi Diag

  • Le croisement d’indicateurs : Il propose 3 types de graphiques (radar, courbes temporelles, graphique à bulles) pour faciliter l’analyse d’une thématique ou d’un domaine de la performance (chirurgie, finance…).
  • La cartographie de la zone d’attractivité : Elle permet d’appréhender facilement le rayonnement d’un établissement de santé.
  • Indicateur de performance chirurgie ambulatoire : Elle donne des clés de lecture pour interpréter le taux de chirurgie ambulatoire au travers  l’analyse de son volume, son case-mix avec l’indice d’organisation, et son innovation

Mai 2016 : Mise en ligne de deux modules de formation en ligne dédiés à Hospi Diag

  • Module 1 - Mes premiers pas dans Hospi Diag
    Ce module, en présentant les objectifs de l’outil, ses principes directeurs mais aussi les données disponibles et les types d’indicateurs, donne à l’utilisateur les clés pour réaliser le macro diagnostic d’un établissement en s’appuyant sur une démarche en 6 points.
  • Module 2 - Hospi Diag : Pour aller plus loin
    Ce module propose à l’utilisateur qui maitrise les fondamentaux d’Hospi Diag d’approfondir sa connaissance de l’outil en explorant des fonctionnalités avancées : les croisements d’indicateurs, la cartographie de la zone d’attractivité et l’indicateur de performance en chirurgie ambulatoire.

Perspectives

  • Améliorer la fiabilité, les délais de mise à jour des données, l’ergonomie de l’outil
  • Travailler sur la pertinence des indicateurs

Pour en savoir plus sur HOSPI DIAG, visionnez la vidéo