En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Kit d’outils 2016

Le Tableau de bord repose sur trois principes :

  1. Il est commun aux champs personnes âgées et personnes handicapées enfants et adultes,
  2. Il peut constituer un outil de pilotage utile à la structure et un support partagé d’échange entre un ESMS, son organisme gestionnaire et ses partenaires (ARS, conseils départementaux),
  3. Il permet aux structures de se situer par rapport aux autres.

Les restitutions de la campagne 2016 du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social sont en ligne. Vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et mot de passe sur la plateforme Tableau de bord pour y consulter vos restitutions des données 2015 et accéder au parangonnage de votre structure : https://tdb-esms.atih.sante.fr/ Des notices utilisateurs sont mises à votre disposition dans le kit outils pour vous aider à naviguer sur la plateforme et à accéder aux restitutions.

Contexte

En 2009, l’ANAP lance la construction du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TdB) commun à 20 catégories d’établissements et services médico-sociaux (ESMS). Pour cela l’ANAP s’engage dans une démarche de co-construction d’un outil partagé entre ESMS et partenaires (conseils départementaux et ARS) avec la contribution de 80 personnes. Le tableau de bord sera ensuite expérimenté à deux reprises en 2011/2012, puis 2012/2013 auprès d’un panel élargi de structures.

A la fin de chaque campagne, l’ANAP réunit un comité technique composé d’utilisateurs du Tableau de bord de la performance. (Professionnels de terrain, ARS, conseils départementaux) afin d’échanger sur les évolutions à lui apporter, et mettre à jour le Kit d’outils.

Présentation du kit d’outils 2016

L’ANAP met à disposition un kit d’outils dont la vocation est d’apporter une aide aux acteurs qui s’engagent dans les campagnes Tableau de bord.

  • La grille de préparation de la collecte permet aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ». Elle a également vocation à faciliter la collecte de données en interne aux ESMS / organismes gestionnaires. La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.
  • Le guide des indicateurs fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord de la performance : https://tdb-esms.atih.sante.fr/ . Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs.
  • Des notices utilisateurs aident les ARS/ conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord de collecte de données.
  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion) facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires : http://sap.atih.sante.fr/tdbesms/
  • La plaquette de communication présente les enjeux, la démarche de co-construction et l’utilité du tableau de bord pour les ESMS/ organismes gestionnaires et les ARS/ conseils départementaux.
  • Le support de transfert de compétences ESMS/OG 2016 diffusé auprès des structures entrant dans une campagne Tableau de bord. Ce support présente les modalités pour se préparer à une campagne Tableau de bord et pour exploiter les restitutions issues de la plateforme.
  • La synthèse des évolutions reprend les modifications proposées dans le cadre des Comités techniques, qui portent notamment sur l’harmonisation des définitions du guide des indicateurs et la modification de certaines règles de remplissage.

A qui s’adresse le kit ?

Le kit d’outils s’adresse à l’ensemble des professionnels des ESMS/ organismes gestionnaires qui seront amenés à entrer dans la démarche tableau de bord. Il s’adresse également aux chefs de projets en ARS et aux conseils départementaux volontaires qui souhaitent disposer d’informations sur les données demandées aux structures et leur interprétation.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter
haut de page