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Mutualisation et Externalisation des Systèmes d’Information en Santé : kit d'outils

Présentation

1. L’outil ID-si, composé de 4 onglets :

  1. Inventaire des ressources matérielles et humaines existantes,
  2. Inventaire des infrastructures,
  3. Inventaire du patrimoine applicatif,
  4. Inventaire des référentiels,

Met en évidence les questions prioritaires pour les décideurs hospitaliers (enjeux, zones d’efficience, zones d’optimisation), permettant ainsi d’étudier la faisabilité de la mutualisation / externalisation.

Des restitutions conçues pour les décideurs :

  • une synthèse des données consolidées essentielles à la prise de décision ;
  • des graphiques dynamiques facilitant la démarche comparative multi-établissements ;
  • un support de dialogue avec les équipes opérationnelles et leurs partenaires.

Un outil d’aide à la mise en œuvre pour les acteurs opérationnels :

L’état des lieux réalisé à partir de l’outil donne la possibilité aux acteurs opérationnels de visualiser les zones d’efficience réelles et potentielles de leur fonction SI et, ce faisant, d’aborder les différentes dimensions à considérer pour mener à bien une opération de Mutualisation / Externalisation :

  • La description et l'analyse critique du besoin,
  • La comparaison entre les moyens disponibles et nécessaires (budget €),
  • La comparaison entre les ressources disponibles et nécessaires (effectifs, compétences, …),
  • La couverture contractuelle des composants matériels.

L’outil ID-si offre des fonctions complémentaires rendant l’outil dynamique et modulable en fonction du contexte d’utilisation :

  • fonction d’import/export des données d’un établissement vers un autre ;
  • agrégation de données de sources différentes (DSI, DAF, DRH, …) ;
  • ciblage des risques associés aux projets.

2. Le « kit outils de mise en œuvre » composé de documents méthodologiques et d’outils sélectionnés qui constituent une aide à la mise en œuvre opérationnelle pour conduire avec succès des opérations de mutualisation / externalisation :

Ces productions de l'ANAP permettent d'approfondir l'analyse réalisée après l’utilisation de l’outil ID-si (onglets d’inventaires des ressources humaines, matérielles, ou du patrimoine applicatif).

Elles sont organisées :

  • En considérant les dimensions de la mutualisation / externalisation :

    • Besoin : la description et l'analyse critique du besoin ;
    • Moyens : la comparaison entre les moyens disponibles et nécessaires (budget €) ;
    • Marchés : la structuration de l’offre fournisseurs (exemple : guide achats, cahier des charges,…) ;
    • Ressources : la comparaison entre les ressources disponibles et nécessaires (effectifs, compétences,…).

  • Par étapes de projet mutualisation / externalisation :

    • Etude d'opportunité
    • Conduite de projet
    • Schéma directeur du SI (SDSI)
    • Evaluation de la valeur

  • Par étapes d'achat :

    • Cahier des charges
    • Consultation

A qui s’adressent ces outils ?

Ces différents supports s'adressent aux :

  • Acteurs opérationnels des fonctions SI : Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), Responsables des Systèmes d’Information (RSI), Chefs de projets SI des établissements ou groupements d’établissements sanitaires publics, privés, ou privés à but non lucratif (MCO, hors HAD)
  • Décideurs des établissements de santé et médico-sociaux (DG, DAF)